Dans le cadre de ses activités socio-culturelles, l’association culturelle Adrar n’Fadel activant au niveau de la commune d’Aït Smaïl, daïra de Darguina, organise un concours national de poésie berbère les 29, 29 et 30 mars prochains, plus de 80 poètes de toutes les wilayas d’Algérie (Béjaïa, Tizi Ouzou, Batna, Bouira, Ghardaïa, Boumerdès…) sont inscrits pour le moment et la liste continuer de s’allonger, ces poètes utilisent différents dialectes mais ils sont rassemblés dans une seule culture, la culture amazighe.
Ce concours ou cette manifestation nationale vient rendre hommage au grand écrivain poète et linguistique, Da l’Mulud n’Aït Mamer. Pour cela, l’ouverture se fera par une conférence sur la vie et les œuvres de ce dernier qui demeure présent par ses poèmes et ses œuvres qui approfondissent et défendent l’identité berbère toujours vivant.
Aussi, ce concours se veut d’une part, un espace de communication et d’expression aux poètes et poétesses amazighes.
D’autre part, ce concours sera également un moyen pour faire découvrir et échanger la culture et la poésie berbère entre les différentes régions et les générations de notre pays ainsi que les diverses cultures, pour développer les esprits des jeunes de la région qui ont ni une Maison des jeunes ni un Centre culturel et souffrent d’autres insuffisances… ils n’ont pas où passer leur temps de loisir, c’est pour cela qu’on les trouve dans les rues et les cafétérias. Ce concours est l’occasion pour ces jeunes de passer leurs temps de loisir dans le climat de la culture, surtout qu’il coïncidera avec les vacances scolaires du printemps.
Et selon le président de l’association, ce concours est la cinquième poésiade d’expression amazighe en hommage au poète-écrivain et homme de culture, Mouloud-Mammeri. Selon lui, toujours, “le concours est en amélioration année après année dès la première poésiade en 2001 où nous avons eu plus de 16 candidats et la liste s’agrandie année après l’autre. L’année passée, nous avons eu 80 participants et c’est la preuve que le concours a été réussi à chaque fois pendant les cinq années passées et on espère qu’on va réussir cette année”. Enfin, l’invitation est destinée à tout poète ou poétesse qui voudrait participer à cette festivité nationale pour assurer la participation, il suffit d’envoyer trois poèmes en trois exemplaires à l’adresse suivante : Association culturelle Adrar n’Fade Aït Smaïl, daïra de Darguina, Béjaïa 06631 ou les faxer au 034 38 31 61 avant le 10 mars prochain, tout poème envoyé après cette date ne sera pas pris en considération.
F. K.
