Le marché quotidien de fruits et légumes de Draâ El-Mizan connaît ces derniers jours un grand remue-ménage.
En effet, les différents marchands qui occupaient depuis des années des emplacements fixes ont été priés de déménager un peu plus bas où d’autres endroits leur ont été affectés afin de laisser leurs places à la construction de quelques immeubles.
Par ailleurs, ces déménagements ont apporté beaucoup d’améliorations d’autant plus que les étals se situent de part et d’autres de larges allées bitumées.
“C’est vraiment formidable, d’autant plus que nous ne pataugeons plus dans la boue comme avant et que nous pouvons faire ainsi nos courses sans trop de bousculades car il y a suffisamment d’espaces pour faire le tour du marché”, nous déclarent plusieurs citoyens alors que d’autres se sentent un peu perdus dans ce nouvel espace.
En ce jeudi, jour du marché hebdomadaire, plusieurs villageois n’ont pas réussi à trouver leurs marchands de volailles, lesquels marchands ont été mis trop à l’écart.
Par ailleurs, plusieurs marchands de fruits et légumes tiennent toujours à leur projet de réalisation d’un marché couvert au lieu de vivoter dans ce lieu provisoire ouvert aux vents et aux pluies en hiver alors que la fournaise de l’été leur fait perdre la moitié de leurs étals. “Est-ce que vous pouvez faire votre marché convenablement un jour de pluie ? Ce n’est pas possible et cette situation nous fait perdre de l’argent. Nous ne pouvons pas travailler alors que notre santé s’en va sans que personne ne s’en soucie : c’est pour cela que nous réclamons la réalisation d’un marché couvert au lieu de ce bidonville”, lancent les marchands.
Néanmoins, cette proposition n’est pas du goût des riverains du site choisi pour cette implantation et qui ont saisi les différentes autorités afin d’annuler purement et simplement ce projet. Allons-nous assister à un bras de fer ?
Essaïd N’Aït Kaci
