L’hécatombe continue

Partager

l En dépit des mesures draconiennes mises en œuvre par le ministère des Transports depuis le mois de mars dernier et la détermination des services de sécurité pour la stricte application de ce nouveau règlement, la route continue à faucher des vies humaines chaque jour et les chiffres périodiques avancés par le commandement de la Gendarmerie nationale illustrent nettement ce constat.

Rien que pour la semaine du 28 février au 06 mars, au moins 393 accidents ont été enregistrés engendrant 45 morts et 599 blessés avec, comme à l’accoutumée, une première tragique place pour la capitale et Oran avec 25 accidents, suivies de Sétif avec 24 accidents. En ce qui concerne la Kabylie, la wilaya de Bouira vient en tête en enregistrant 10 accidents, un mort et 15 blessés. Suivra ensuite Béjaïa avec 9 accidents, 3 morts et 12 blessés puis Tizi Ouzou qui a été le théâtre de 4 accidents entraînant 2 morts et 5 blessés.

Quant aux causes de ces accidents enregistrés particulièrement sur les RN 01, 05, 02 et 16, les services de sécurité les imputent essentiellement à l’excès de vitesse (76 cas), la perte de contrôle (62 cas) et la négligence des passants (61 cas).

En matières de retrait immédiat de permis de conduire, la gendarmerie a fait savoir que la moyenne journalière durant la semaine écoulée est de 44 permis par jour avec notamment 1 553 cas (soit 53,50%) de retraits avec suspension de la capacité de conduire, 425 cas (33, 86%) sans suspension de la capacité de conduire et 204 cas de retraits pour des infractions ayant nécessité l’établissement d’une procédure de saisine du wali en vue de la suspension ou l’annulation du permis de conduire.

R. N.

Partager