47 familles sinistrées suite aux intempéries

Partager

47 familles sinistrées ont été au total recensées dans les communes de Ammal et de Bordj Ménaiel, suite aux perturbations atmosphériques des deux journées du week-end dernier. Ce bilan a été communiqué hier par la direction de la Protection civile de Boumerdès qui a fait état des différentes interventions de ses brigades au niveau de certains points sensibles. Le brusque changement climatique; fortes averses accompagnées d’un vent violent à provoqué le déchaînement de Oued Isser. Ses eaux en crue ont alors fortement inondé 35 habitations bâties en bordure d’un tronçon de la RN 5 reliant Ammal à Lakhdaria.

Au four et au moulin comme à l’accoutumée, les services locaux de la Protection civile procédaient avant-hier au relogement des familles concernées, chez des proches tout en utilisant de gros engins pour la réouverture, dans le même temps, de ladite chaussée recouverte par des eaux charriant des tonnes de boue et autres objets hétéroclites.

L’on présice que 400 couvertures ont été distribuées aux familles sinistrées.

On a eu le réflexe de vider le barrage de Beni-Amrane pour contrer un tant soit peu, le courant des eaux de Oued Henni, qui est le prolongement de celui des Issers.

Les mêmes services ont rappelle-t-on, sauvé à l’aide d’un zodiac huit personnes qui se sont retrouvées coincées dans un jardin d’orangers jouxtant Oued Isser. A Legata, point de passage aussi de celui-ci une autre personne a été sauvée In extremis des eaux en furie. Un peu plus loin encore, la Protection civile est intervenue pour secourir 17 autres agriculteurs coincés dans leurs champs fortement inondés au lieu-dit Boulefrad. 12 autres familles sinistrées recensées dans les mêmes circonstances à Haouch Bouriche près de Bordj Ménaiel seront également bénéficiaires de 200 couvertures avant d’être temporairement recasées dans une salle de sports.

Le glissement de la chaussée a occasionné encore ce week-end, cinq blessés légers au niveau de la RN 5. Des dizaines de pylônes ont été partiellement endommagés et une quantité importante d’arbres a été arrachée suite au vent violent.

Salim Haddou

Partager