Le C-RA lance une formation de secourisme

Partager

Dans le cadre de son programme d’actions pour l’année 2007, le comité local du Croissant-Rouge de la commune de Boghni lancera à partir du début de ce mois une session de formation en secourisme. La durée qui sera consacrée pour former 40 secouristes issus des différents niveau scolaires et universitaires, notamment les étudiants et les lycéens, est fixé à un mois, au cours duquel des encadreurs spécialisés dans le secourisme auront la noble tâche d’enseigner les gestes des premiers secours ainsi que les techniques d’intervention en cas de catastrophe naturelle.

Quant au lieu du déroulement de ce stage de formation ouvert aux communes limitrophes, à savoir Bounouh, Mechtras, Aïn Zaoui, Draâ El Mizan et Assi Youcef, les organisateurs ont choisi le lycée Zamoum pour abriter les futurs secouristes, lesquels seront soumis durant toute la durée de la formation à des séances de travail pratiqué, une fois par semaine pour chaque section. A la fin du stage, un examen sera organisé afin d’évaluer les capacités des participants à pouvoir relever le défi d’être au service de son prochain et à affronter les difficultés du terrain dans le cadre humanitaire. Ainsi, en fonction des résultats obtenus par chacun d’eux, des diplômes seront décernés aux meilleurs stagiaires, une manière de récompenser leur dévouement et leur volonté de bénévolat.

Pour rappel, le comité local du C-RA, a déjà formé une promotion de 49 secouristes en 2005 sous l’égide du comité de wilaya. Depuis, ils ont participé à plusieurs actions, notamment lors des inondations survenues la même année dans la ville de Boghni.

Sinon, le reste du temps, les secouristes du C-RA se chargent souvent de l’encadrement des manifestations sportives et culturelles dans la région, en assurant une couverture sanitaire et en mettant les moyens du C-RA à la disposition des associations.

M. Haddadi

Partager