Vers une démission collective des anciens militants

Partager

Les conséquences fâcheuses du dernier congrès du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ne cessent de se faire entendre, particulièrement sur le plan organique où le parti du docteur Sadi ne cesse de subir une saignée de ses militants. Ainsi, des bruits courent sur la volonté de plusieurs anciens cadres du RCD mais surtout des militants de base de quitter le parti après “l’intronisation de certaines personnes lors du dernier congrès”, nous fait savoir un ancien militant du RCD ayant requis l’anonymat. C’est le cas de le dire pour les militants du “rassemblement” dans la commune d’Agouni Gueghrane, cette localité distante de quelques kilomètres du chef-lieu de daïra des Ouadhias. En effet, selon des informations qui nous sont parvenues, un groupe d’anciens militants préparent leur départ du RCD. “Nous voulons surtout faire entendre notre voix et celle de tous les anciens militants du RCD pour exiger le retour au vrai débat dans le parti. Nous voulons dénoncer l’intronisation de certaines personnes au Conseil national lors du dernier congrès alors que ces gens sont vomis par toute une population.

Le Docteur Sadi doit savoir que les vrais militants ce sont ceux qui ne voient pas le RCD comme un moyen afin de réaliser leurs rêves, à savoir être élu. Les gens qui sont d’ailleurs partis de notre commune pour nous représenter sont indésirables chez nous, alors comment voulez-vous qu’ils représentent le parti à Agouni Gueghrane ?”. Ce sont là les propos d’un militant du RCD dans la commune de Slimane Azem.

Ce militant nous informera qu’une demande d’audience sera incessamment introduite auprès du président du RCD “afin de lui dire la vérité en face”, dit-il avant d’ajouter que “le paradoxe est dans le fait que ce sont ces personnes qui disent incarner le RCD à Agouni Gueghrane qui sont dans une logique d’opposition à l’actuelle APC qui a, à sa tête, un maire RCD. Ils sont en train de bloquer, plutôt tentent de bloquer le développement de la commune, est-ce normal, ces gens ont-ils la caution de la direction ?”.

C’est dire que cette volte-face des militants du RCD qui, pour l’instant, reste en catimini, risque d’ébranler les rangs du rassemblement à quelques mois du renouvellement des membres des APC mais également à deux mois des élections législatives.

“Si les problèmes que nous évoquerons avec la direction ne sont pas résolus, nous annoncerons publiquement notre démission collective du parti”, avertit ce militant du rassemblement dans la commune d’Agouni Gueghrane. Affaire à suivre.

B. R.

Partager