l Le dernières pluies qui se sont abattues ces derniers jours, ont causé plus de peur que de mal aux habitants du village Allaghen, localité à quelques encablures de la ville de Tazmalt.
C’est toutefois pour exprimer leur ras-le-bol de cette situation des plus inquiétantes, qui se répète chaque hiver et où le spectre des inondations les hante sans cesse, que les habitants de cette localité sont sortis tôt ce mardi pour procéder au blocage de la Route nationale 26, un tronçon qualifié par les villageois de “rivière nationale 26”. Les initiateurs de cette action qu’on a eu à interroger ont tous eu la même réponse “on ne veut rien d’autre que d’assurer un minimum de sécurité pour nos vies et nos foyers face à tous ces débordements des eaux pluviales qui continuent à faire des dégâts considérables”, avant d’ajouter “on ne demande pas la lune mais seulement que la rivière retrouve son lit d’origine afin de nous éviter toute mauvaise surprise à l’avenir” concluent-ils. Devant la gravité de la situation, les autorité locales se sont rendues sur les lieux pour dénouer la situation mais en vain car les protestataires étaient déterminés à aller jusqu’au bout de leur revendication et de ne s’entretenir qu’avec le wali. L’axe routier qui est resté coupé durant toute la journée a contraint les automobilistes à faire un détour par Boudjellil afin de rentrer chez eux. Ce tronçon n’a été réouvert à la circulation que vers 19 h.
Aux dernières nouvelles, les habitants nous ont fait savoir qu’une délégation aurait été reçue par le wali ce mercredi, afin de tenter de désamorcer la situation et trouver un terrain d’entente.
Même si une étude sera faite dans ce sens, en vue de canaliser ces eaux ou d’apporter une correction à cet oued, l’enveloppe allouée sera insuffisante pour un tel projet.
A.L.
