Le collège d’enseignement moyen Chahid Colonel-Lotfi de Tizi Ouzou a abrité en ce lundi 12 mars, le centre de correction des épreuves du concours scientifique organisé par la direction de l’éducation la semaine passée selon le calendrier ministériel qui fixe la date de cette première étape à la première quinzaine de ce mois.
“Ce concours annuel est organisé sous l’égide de la direction de l’enseignement secondaire du ministère de l’Education et se déroule en trois phases, à savoir au niveau de chaque wilaya du pays puis vient ensuite celle régionale et enfin la phase nationale”, nous déclare M. Akli Mekacher, chef de service de la solidarité auprès de la direction de l’éducation qui pilote cette opération. Par ailleurs, notre interlocuteur nous apprendra que 1 198 lycéennes et lycéens des 52 établissements d’enseignement secondaire que compte la wilaya ont pris part à ces joutes le lundi 5 mars dernier à travers trois centres d’examen du chef-lieu de la wilaya pour en faire sortir 48 candidats pour la phase régionale qui se déroulera au lycée Hassiba-Ben-Bouali à Alger. “Les épreuves de ce concours avaient eu lieu aux lycées Amirouche, Stambouli et El Khansa avec au menu pas moins de seize épreuves dans huit matières”, note M. Mekacher. Par ailleurs, soixante-six professeurs ont été mobilisés pour cette tâche de correction, selon M. Driss Laïmouche, inspecteur d’enseignement, responsable de ce centre qui n’hésite pas à nous confier que la correction se fait exactement de la même manière que lors des examens officiels tels le brevet d’enseignement moyen ou le baccalauréat.
Au demeurant, les professeurs rencontrés sur les lieux nous ont fait part de l’engouement des lycéennes et lycéens pour ce concours annuel qui regroupe les meilleurs élèves de chaque établissement d’enseignement secondaire. “Ce concours est ouvert bien sûr aux élèves de première, deuxième et troisième année secondaire qui ont réussi à avoir au moins une moyenne égale ou supérieure à 15/20 dans la matière choisie”, nous confie ce PES de mathématiques qui déclare également qu’en ce qui concerne les sujets, cela se passe également comme pour les examens officiels mais à la seule différence que le choix des sujets inédits proposé, se fait sous la responsabilité de M. le directeur de l’éducation, alors que leur tirage est placé dans le plus grand secret. En outre, il est à rappeler que chaque année, la wilaya de Tizi Ouzou s’en tire honorablement de cette compétition culturelle et scientifique. Des lauréats arrivés en finale, reviennent avec de nombreux prix dont des médailles personnalisés offertes par le ministre de l’Education.
“Les élèves qui passent à la phase régionale ou nationale sont pris automatiquement en charge par la direction de l’éducation, qui s’enorgueillit à chaque fois des résultats obtenus par ces lycéens, lesquels ont à cœur de montrer non seulement leur capacité, mais aussi d’avoir à représenter dignement leur wilaya”, conclut
M. Akli Mekacher.
Essaïd N’Aït Kaci
