La 32e édition du Salon mondial du tourisme (SMT) ouvert jeudi à Paris et qui regroupe les 700 plus grandes griffes du voyage, a été marquée par une forte participation de l’Algérie représentée par des voyagistes, des P-DG de chaînes hôtelières, des entreprises de gestion touristique, des promoteurs d’investissements ainsi que des artisans. Les différents aspects du patrimoine touristique national et la destination Algérie sont mis en valeur par une douzaine de voyagistes, à l’image du Touring Club Algérie, les P-DG de la Chaîne hôtelière Sheraton (Alger et Oran) et de l’Hôtellerie de management (Hôtel Mazafran), ainsi que des artisans. Un autre acteur et pas des moindres, Gestour, qui participe actuellement au 25e Salon « Thermalies Aqua-Expo » de Paris, a également pris part à cette édition avec 55 structures touristiques et hôtelières, sept stations thermales médicalisées et un ensemble thalasso.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la conception et de la régulation des activités touristiques au ministère, Ahmed Bouchdjira, soulignera que « nous sommes venus pour promouvoir un produit authentique, que l’on ne trouve nulle part ailleurs » tout en précisant que c’est pour la première fois que le segment investissement est ouvert avec la présence de l’Agence nationale pour le développement touristique.
Interrogé sur la stratégie adoptée par le département du Noureddine Moussa pour avoir une place dans ce marché éminemment concurrentiel qu’il faut marquer par une présence permanente, M. Bouchdjira indiquera que des thèmes de références en matières de communication et de promotion sont d’ores et déjà élaborés. Dans ce sillage, il expliquera que le ministère envisage également une éventuelle représentation régulière dans les marchés les plus importants et les plus émetteurs, à leur tête la France, premier émetteur de touristes vers l’Algérie Une représentation permanente de l’Office national du tourisme-ONT à Paris qui représente un marché très important n’est pas exclue par M. Bouchdjira. Une approche que partage avec lui la représentante de l’ONT, Mme Dahbia Hamani, qui plaidera que la commercialisation d’un produit est une affaire de terrain, donc une présence régulière pour écouler nos produits qui sont des produits haut de gamme, essentiellement dans le segment du tourisme culturel, saharien et même urbain avec son aspect tourisme d’affaires.
Le SMT a consacré hier une journée à l’Algérie
Par ailleurs, le Salon mondial du tourisme de Paris a consacré hier une Journée Algérie, le pays étant vu comme « une puissance touristique montante » et « une destination à part entière ».
De nombreux visiteurs ont afflué au stand Algérie, notamment des spécialistes étrangers, comme le représentant du média Voyages Plus spécialisé dans la promotion des produits touristiques, M. Alexandre Kergroach, qui a estimé que « l’intérêt du produit algérien est qu’il échappe à la logique du tourisme de masse. Il reste authentique, et cela est une valeur sûre sur le marché mondial ». Il enchainera qu’après les passifs de la décennie noire qui ont porté préjudice à l’image de l’Algérie, les opinions ont aujourd’hui changé sur cette destination Algérie, et qu’à terme, le produit algérien sera incontournable sur le marché, tant ses atouts (authenticité, proximité, rapport prix-qualité et sécurité) émergent et font tendance.
Plusieurs médias ont aussi parié sur la valeur montante du produit algérien, dont la destination Algérie a fait exploser les ventes notamment du guide le Petit Futé et le magazine spécialisé dans le tourisme, les Grands Reportages qui a consacré un dossier à notre pays. Ce spécial Algérie, d’une trentaine de pages, relève pour ses lecteurs que « les années de plomb appartiennent désormais au passé… et le pays retrouve son statut de destination touristique ».
De leur côté, les opérateurs algériens présents à cette manifestation ont noté que désormais « la gestion folklorique du tourisme est révolue » et la place est actuellement à « la raison économique » pour faire de l’Algérie une destination à part entière. C’est du moins le principal message qu’ils ont souhaité transmettre à l’occasion de la « Journée Algérie de ce salon ».
H.Hayet
