l Comme pour les vacances scolaires de l’hiver passé, ces vacances de printemps seront mises à profit par l’administration du CEM Nouveau d’Akbou, de concert avec le staff pédagogique de l’établissement, pour organiser des cours de rattrapage à l’intention des élèves des classes de 4e année moyenne.
Les cours s’étaleront sur toute la première semaine de ce congé et porteront sur trois disciplines, à savoir les sciences naturelles, les sciences physiques et histoire-géographie. Le choix de ces matières scolaires participe du souci d’achever avant la fin de l’année scolaire les programmes dont les nouveaux contenus introduits par la réforme sont jugés trop longs par les éducateurs. Ces derniers sont confrontés à un véritable dilemme. Celui de choisir entre l’impérative nécessité de boucler les programmes à temps en imposant à l’apprenant un rythme infernal et l’indispensable respect du rythme d’assimilation de ces potaches en courant, toutefois le risque de les priver de quelques leçons qui peuvent, au final, valoir leur pesant d’or. Les enseignants semblent depuis longtemps avoir jeté leur dévolu sur la première option et les élèves n’auront donc droit qu’à une petite semaine pour décompresser et se préparer à affronter le dernier trimestre, le plus décisif.
N. M.
