Lors de votre intervention sur le Forum de l’ENTV avec laquelle vous vous êtes (enfin !) réconcilié, vous vous êtes permis un certain nombre de déclarations à mon sujet dont vous aurez dû franchement faire l’économie tant l’image que vous avez renvoyé est tout autre que celle que vous souhaitiez !
Oui Monsieur Said Sadi, je ne serai jamais le maire télécommandé que vous souhaitez. Je ne signerai jamais des documents contraires à la réglementation en vigueur quelle que soit la personne qui me le demande. La population qui m’a fait confiance ne m’a pas élu pour obéir à des injonctions quelle que soit leur origine. Il y a un lien sacré qui s’est tissé entre moi et l’ensemble des membres de l’APC d’Amizour et de toute sa population quelle que soit leur tendance politique, c’est celui de la confiance. La population d’Amizour a droit à la vérité et à la dignité et non au mensonge et à l’humiliation.
Pour permettre aux Algériens de mieux connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire qui vous tient à cœur, acceptez donc de débattre avec moi, de jour comme de nuit, en public ou en privé, sur n’importe quelle chaîne de radio ou de télévision de votre choix et montrez toutes les pièces justificatives qui sont à votre disposition et que vous détenez précieusement. Je présenterai les miennes et les citoyens jugeront en leur âmes et consciences.
A quelques centaines de mètres de l’unité que vous défendez même en versant dans le mensonge et la diffamation, il y a une zone d’activités ou 13 investisseurs anonymes souffrent le martyre pour démarrer leurs activités. Ils présentent une possibilité de création de 800 postes d’emplois directs, des milliers de postes d’emplois indirects et des milliards de fiscalité pour la commune. Pourquoi donc vous n’en faites pas votre cheval de bataille ?
La justice algérienne, vous lui faites confiance quand elle est en votre faveur et vous la diabolisez quand elle ne vous donne plus raison.
Vous appelez le wali de Béjaïa à prendre des mesures à mon encontre. Heureusement que vous n’êtes ni le wali de Béjaïa, ni le ministre de l’Intérieur sinon mes enfants en auraient payé les frais. Et dire que vous étiez présidentiable à deux reprises. Allez plus loin Monsieur Said Sadi, demandez l’intervention des Forces américaines contre la commune d’Amizour et son Maire qui ne veut pas exaucer vos vœux.
Non Monsieur Sadi la commune d’Amizour ne sera ni une colonie ni une nouvelle conquête. C’est une commune algérienne parmi les 1542 communes que compte l’Algérie. Sa population que vous ne connaissez malheureusement pas mérite beaucoup de respect.
Les citoyens d’Amizour ne sont ni des grands ni des petits Kabyles. Ils sont Kabyles tout court. Ils sont Algériens et fiers de l’être. Ils sont fiers du Congrés de la Soummam d’Ifri-Ouzellaguen et du 8 Mai 1945 de Kherrata mais qu’ ils ne commercialisent ni ne politisent. Ils sont fiers de Maouchi Ahmed, de Benmerad El-Mekki, de Mehdi Hamid, des Hadjara, des Yahiaoui, des Benzaïd et des milliers d’autres que vous ne connaissez pas mais que le colonel Amirouche a eu l’honneur de côtoyer. Demandez donc à Nordine Aït-Hamouda de vous parler au moins de quelques-uns dont il a eu le plaisir de côtoyer leur progéniture. Demandez donc à Monsieur Attoumi Djoudi (que je salue tout bas) de vous en parler ou lisez ses mémoires !
De la bataille d’Amacine du 20 janvier 1956 à celle d’Aït-Ihia du 29 novembre 1956 en passant par la bataille de Tala-Ouaghras du 26 juillet 1956 vous ignorez tout. Du 11avril 1980, au 22 avril 2001 en passant par le 19 mai 1981 Vous ignorez aussi beaucoup. Voila la valeureuse commune dont je suis maire et dont vous tentez de ternir l’image aujourd’hui en direct sur une chaîne algérienne.
Chiche, dites aux Algériens si vous connaissez au moins le lieu de l’implantation de l’unité que vous défendez pour les raisons que vous seul connaissez. Ceux qui vous ont suivi sur l’ENTV savent pertinemment que je n’ai acquis aucun lot de terrain, ni un logement, ni une villa, ni à El-Biar, ni à Mohammadia, ni à Hydra, ni à Alicante, ni à Marseille, ni à Paris, ni ailleurs…
Présentez-vous aux élections municipales ou wilayales, gagnez l’APC d’Aghribs ou l’APW de Tizi-Ouzou vous ressentirez l’honneur, le plaisir, et la responsabilité d’être maire de sa commune ou Elu de sa wilaya au service de sa population. C’est ce que j’ai fait moi-même et la population d’Amizour et son honorable Assemblée m’ont fait confiance. C’est ce que j’ai fait aussi en 1997 quand j’ai été élu à l’APW de Béjaia. C’est avec un grand honneur que j’ai défendu et que je défends toujours les intérêts exclusifs de la population en toute humilité.
Je suis un cadre algérien, diplômé de l’Ecole nationale polytechnique et je suis jaloux de ma Commune d’Amizour, de ma wilaya de Béjaia et de mon pays l’Algérie. Je ne compte sur aucun ambassadeur ni aucune autre amitié pour m’accorder sa bénédiction pour conquérir des postes de responsabilités ou des portefeuilles ministériels.
Vous vous êtes permis de gros mensonges sur l’ENTV (avec laquelle vous vous êtes bizarrement réconcilié) à propos de l’unité que vous défendez maladroitement :
1-Non l’unité en question n’existait pas depuis 1982 mais elle a bel et bien été construite depuis 2005.
2-La seule décision de justice dont vous parlez à chaque fois en maintenant l’amalgame est une action en référé concernant la conduite de gaz. D’autres affaires dans le fond sont toujours en cours et je vous invite à suivre leur évolution. Elle ne concerne ni la bâtisse, ni la construction illicite, ni le type d’activité, ni le POS Toute la population d’Amizour suit dans la sérénité et en toute responsabilité l’évolution de l’affaire y compris ses prolongements politiques.
3-Le terrain sur lequel a été construite l’unité appartient à la Somacob acquis auprès des Domaines donc il n’est nullement dans les attributions du maire que je suis, de l’enlever à la Somacob et de l’attribuer à un promoteur immobilier (que vous seul connaissez peut-être). Mais cela relève d’un domaine de gestion que vous ignorez (parait-il) totalement. Si vous maîtrisiez la procédure de l’élaboration et de la signification du plan d’occupation du sol, de la gestion du foncier, cela vous aurait évité de donner l’image du samedi soir sur l’ENTV. Mais puisque vous vous êtes hasardé sur un terrain que vous ne connaissez apparemment pas, il va falloir consacrer une partie de votre temps « précieux » à donner plus d’explications concernant vos accusations aux juridictions compétentes. Pour l’ensemble de la population de la commune d’Amizour et pour moi-même, je dépose plainte contre vous pour diffamation. Nous aurons peut-être l’occasion où nos regards se croiseront et je vous rappellerai tout ce que vous m’avez dit à l’hôtel à Béjaia, à Souk-el-Tenine, à El-Kseur…etc.
Monsieur Sadi je n’aime pas (plus que tout) deux défauts :
Le mensonge et le mépris. Ils font des ravages dans notre société.
La facture politique des mépris et des mensonges des uns et des autres, la population la fait payer à ses auteurs, dans l’urne quand l’occasion lui est donnée. Lors de l’élection présidentielle de 2004, les résultats à Béjaia ont donné ce qui suit : Bouteflika en tête, Benflis en deuxième position et Sadi en troisième place. Bouteflika et Benflis ont-ils fraudé ensemble ? A méditer !!!
Enfin, la population algérienne et par principe a le droit de connaître toute la vérité sur les différents assassinats y compris de Boudiaf, Matoub et du jeune Allouache.
Meilleures salutations.
Le Président de l’A.P.C d’Amizour
Belkacem Meziane
