»L’Opep du gaz, une idée à creuser »

Partager

Ae ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a réagi hier aux bruits courants dans les milieux économiques et politiques concernant le cartel de gaz, qui serait en cours de négociations entre les principaux pays producteurs et exportateurs de ce produit stratégique.

Selon le ministre, une telle idée est à développer. D’ailleurs, ajoute-t-il, le sommet de Doha sera probablement celui de l’énergie. Il a tenu à préciser cependant qu’  » une organisation du gaz, à l’image de l’Opep, ne veut nullement dire une augmentation des prix « , car ajoute-il,  » nous avons des contrats à long terme avec nos clients. Ce qui nécessitera de longues discussions pour pouvoir revoir les prix. La désindexation des prix du gaz de ceux du pétrole, peut mener à des résultats contre-productifs vu sa dépendance conjoncturelle « .  » Nous allons discuter avec nos partenaires russes, iraniens, vénézueliens, qataris et autres, et allons installer un groupe de travail d’experts pour étudier la question du point de vue des moyens et des objectifs d’une telle démarche « .

Revenant sur les négociations en cours avec la compagnie espagnole Gaz naturel pour une revue à la hausse des prix du gaz, M.Khelil a indiqué que  » les négociations ont été entamées depuis deux ans pour qu’on revoit les prix de vente dans les contrats de 20 ans, au plus tard début janvier 2007, mais au mois d’avril dernier, et au moment où nous étions près d’avoir un accord, les Espagnoles se sont ravisés « . Il a affirmé par ailleurs, que Sonatrach a signé des contrats de l’ordre de 9 milliards de m3 avec Gaz naturel soit 32% de la consommation de la péninsule ibérique. La révision des prix de vente ne peut avoir qu’une faible influence sur le consommateur. Même s’il y avait une augmentation de 20%, il n’y aurait que 6% de hausse des prix globaux, augmentation qui se fera sur deux tranches, a-t-il tenu à préciser. Par ailleurs, et en abordant l’amendement de la loi sur les hydrocarbures, Chakib Khelil a affirmé attendre la signature du contrat entre Sonatrach et Naftal pour que le projet soit tout de suite présenté au Conseil des ministres.

Y. M.

Partager