La vulnérabilité du pays mise à nu

Partager

Plusieurs axes routiers reliant les différentes willayas ont été fermés à la circulation par les dernières chutes de neige. A l’Est du pays, la RN 5, était bloqué par la neige dans la région de Bouira, cette route dessert toutes les régions de l’Est et du Sud-Est du pays jusqu’à Constantine, Annaba, Skikda ou encore Batna et Guelma. Plusieurs routes étaient également impraticables, pour cause de verglas, hier matin, dans les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et Sétif, et de nombreux tronçons routiers étaient fermés à la circulation en raison des chutes de neige, selon un communiqué de la Gendarmerie nationale.

Ces intempéries ont coupé « la RN 15, reliant Tizi Ouzou et Bouira, au lieudit Col de Tirourda, commune d’Abi Youcef, ainsi que la RN 71, entre les communes de Aïn El-Hammam et Aït-Yahia, à hauteur de la commune de Yatafen », a indiqué le communiqué.

Cette quantité de neige accumulée a, en outre, barré « le CW 253, reliant la RN 15 et la commune d’Iferhounène au col de Chellata en passant par Illilten, ainsi que le CW 251, entre les communes des At Ziki et Bouzguène ». A Bouira, les chutes de neige ont été à l’origine de la fermeture à la circulation de la RN 15 reliant Bouira et Tizi-Ouzou au col de Tirourda, commune d’Aghbalou, de la RN 30 reliant Bouira et Tizi Ouzou, au lieudit Tizi N’Kouilal, et de la RN 33, reliant Bouira et Tizi Ouzou. A Constantine, la même source a signalé que les chutes de neige ont bloqué la circulation au niveau des CW 17 et 133. Signalons que les services de la météo ont émis un bulletin d’alerte, annonçant des chutes de neige sur le Nord du pays à partir de 400 mètres d’altitude. La neige atteindra ou dépassera par endroit 50 centimètres, des averses de pluie accompagnées de grêle et de rafales de vent ont touché le Nord jusqu’à vendredi. Les fortes chutes de pluies enregistrées depuis mardi dernier ont fait des dégâts humains et matériels importants dans plusieurs wilayas du nord. Dans un bilan communiqué de la direction générale de la Protection civile, au moins 15 morts ont été signalés.

Plusieurs accidents de la route ont eu lieu, provoquant huit morts et plusieurs blessés, notamment à Relizane, Saïda, Oran et Annaba, selon toujours la même source. Les pertes humaines ne s’arrêtent pas aux seuls accidents de la route, puisque d’autres décès ont été signalés. Ainsi, une personne est décédée après avoir chutée dans une bouche d’égout à Larbaâ At Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou, où une habitation traditionnelle s’est effondrée après les chutes de pluie.

Dans la wilaya de Batna, une famille de six personnes a été asphyxiée, dans la nuit de mercredi à jeudi, par des fuites de gaz butane. Une couche épaisse de neige a recouvert les régions situées à plus de 600 mètres d’altitude notamment en Kabylie et dans les Aurès. Ce changement climatique a été engendré par des perturbations venues du continent européen, ce qui a provoqué une chute des températures peu habituelle pour la saison. Dans certaines wilayas, la neige a atteint une épaisseur de 30 cm par endroits et causé le dérapage de plusieurs véhicules.

Cette situation de précarité pour les populations à chaque chute de neige, traduit notre incapacité à faire face aux changements climatiques, encore moins aux grandes catastrophes naturelles. Cela est d’autant plus inquiétant que le réchauffement climatique diagnostiqué par les scientifiques va, selon toute vraisemblance, exacerber à cette situation à l’avenir.

La centrale d’Algérie Télécom a pris feu

Par ailleurs et toujours suite aux intempéries, un incendie s’est déclenché, vendredi, vers quatre heures du matin, au niveau du central d’Algérie Télécom à proximité de la Grande Poste, sans causer de pertes humaines, hormis des milliers de fils téléphoniques détruits. M. Boudjemâa Haichour, ministre des Postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication s’est déplacé sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

Selon les éléments de la Protection civile, déplacés sur les lieux, cet incendie s’est déclenché au niveau des galeries de l’édifice qui abrite le central d’Algérie Télécom. Les sapeurs-pompiers ont également indiqué que cet incendie est dû à un court-circuit survenu au niveau des câbles électriques se trouvant au sous-sol de l’édifice, à cinq mètres de profondeur. Ce court-circuit a embrasé les gaines des câbles électriques de matière inflammable. Selon des témoins, le feu a été généré, aussi, par la quantité considérable d’eau qui s’est infiltrée dans les sous-sols et qui a causé ce court-circuit.

Les éléments de la Protection civile ont eu du mal à maîtriser la situation. « Il y avait de l’eau, on ne pouvait pas y accéder ! Il a fallu d’abord l’extraire « . Rappelons, à cet égard, que le ministre des Postes, Boudjemâa Haïchour, a exhorté la Direction des Postes et des technologies de l’information et de la communication de la wilaya d’Alger à faire tout son possible en vue de rétablir le réseau dans les plus brefs délais et permettre aux 39 000 abonnés raccordés à cette centrale d’Algérie Télécom (réseau fixe) de retrouver leurs moyens de communication. Le ministre a, par ailleurs, exigé un rapport détaillé sur ces dégâts. Ce rapport devait être remis l’après-midi d’hier aux autorités concernées. A cet effet, le DTT est sommé de donner une évaluation physique et financière engendrée par ces dégâts.

Mohamed Mouloudj

Partager