l Dans le cadre de la semaine d’information sur les arts dramatiques, initiée par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa, une troupe dénommée les Hommes de demain du quartier Ighil Ouazzoug de Béjaïa, a fait son apparition sur la scène théâtrale de la Maison de jeunes d’Amizour en présentant certaines pièces théâtrales pour enfants, en cette période de vacances d’hiver. Rencontré en marge de la présentation, le directeur de la Maison de jeunes d’Amizour, en la personne de Abdelhafidh Larbi Pacha, nous dira à propos de cette semaine d’information : “La DJS de Béjaïa a programmé une journée d’information sur les arts dramatiques, avec une troupe théâtrale qui est venue du chef-lieu de notre wilaya. Cela permettra à la culture de rebondir au niveau de notre daïra. Ce sont des messages éducatifs et d’animation pour les vacances d’hiver. Ce qui incite en quelque sorte les jeunes d’Amizour à s’intéresser beaucoup plus à ce qui a trait à la jeunesse en général”.
R. M.
Réaménagement du marché hebdomadaire
l Une enveloppe financière de six cent millions de centimes a été dégagée par l’APC d’Amizour pour le réaménagement du marché hebdomadaire resté dans un état lamentable depuis belle lurette. Le réaménageant concernera les opérations de revêtement en béton armé, plus l’aménagement en trottoirs et passages. Un programme que l’APC réalisera dans le cadre de la régie. Les travaux ont démarré samedi. Le délai de réalisation est fixé à un mois si les conditions climatiques sont favorables. Les moyens humains et matériels sont à la charge de l’APC.
R. M.
PCD 2007 : Plusieurs projets en vue
l Dans le cadre des plans communaux de développement, l’APC d’Amizour a prévu une enveloppe financière de l’ordre de trois milliards six cent millions de centimes pour plusieurs projets. Ainsi, de cette enveloppe une partie sera consacrée à l’assainissement des villages Ighil Iferiène, Afra, El Kitoun, Sidi A/Hadi, Tikherbine, Tamellaht et El Hamma de même qu’à l’étude du réseau d’assainissement des villages Ighil Laâlouanène, Tazzout, Tizi Nftah, Carrière et Sebt Akdim. Trente postes d’emploi sont prévus. Les délais de réalisation sont de cinq mois et 5 900 habitants en seront bénéficiaires. Ces projets concerneront les terrassements, fournitures et les poses de buses ainsi que la construction de regards de visite et remblais. Une autre somme sera consacrée au revêtement en béton armé des pistes principales des villages : Ahemmam, Boukhalfa, Xantina, Afra et Ighil Laâlouanène dont le délai de réalisation est de trois mois. Trente-cinq emplois à pourvoir et 11 973 habitants concernés. La réalisation d’une salle de soins au village El Hamma est aussi parmi les priorités des autorités locales et où 3 500 habitants seront bénéficiaires, ainsi que la réalisation d’un dalot en béton armé à Sid-Ali Oussaâda. Aussi, un milliard de centimes a été proposé, dont une partie (800 millions de centimes) sera utilisée pour l’acquisition de pompes de secours de diverses stations, réfection de conduite AEP, domaine Maouchi, et la réalisation d’un autre réseau AEP à Tizi Ouzou (Taddert Tamokrant). Les 200 millions restants seront utilisés dans l’éclairage public de villages ruraux (Merdj Ouamane, Sid ALi Oussaâda, Ighil Laâlouanène, Ighil Iferiene, Tizi Meftah, et certains villages de la rive droit. “Nous attendons juste l’arrivée des décisions de financement”, nous dira le vice-P/APC d’AMizour Salem Maâmeri.
R. M.
