l Ali Touchène est le premier athlète bougiote à avoir participé à un championnat du monde. Il a même participé à deux. Le premier en 1982 en Espagne (Championnat du monde cross), et le second en 1989 en France (5e coupe du monde de course à pied en montagne).
Ne le 25 octobre 1953 à Béjaïa, Ali Touchène a débuté sa carrière d’athlète en 1974 à l’école de jeunes de Béjaïa durant deux années. En 1977, il rejoint le MOB, mais pour une seule saison puisque cette section fut dissoute. Avec la réforme sportive de 1978, il se retrouva au MBB, le nouveau-né, et cela pendant trois ans. Puis, il fut détaché à la sonatrach d’Alger, au MPA (actuel MCA) jusqu’en 1987, année où il revient au MBB et où il y est encore aujourd’hui en tant que président de la section Athlétisme.
Le MBB est classé cette année troisième après le MCA et l’ASSN en nationale A. C’est dire que l’expérience de son président n’a pas été vaine.
Durant sa carrière d’athlète, Ali Touchène a participé, en plus des deux championnats du monde, à plusieurs compétitions internationales dans sa spécialité : le marathon 20 km, puis au semi-marathon. Au niveau national, il a toujours été parmi les meilleurs.
Aujourd’hui, en tant que président de la section “athlétisme” du MBB, il espère améliorer le classement de son club.
Tarik Amirouchen
Championnat de Béjaïa, 19e journée
Le leader et son dauphin marquent le pas
l En effet, cette dix-neuvième journée du championnat de football de la wilaya de Béjaïa, disputée ce week-end, a été surtout profitable à l’AS Taâssasst, vainqueur de la JS Béjaïa (2-1) et qui reprend à l’occasion sa place de dauphin à la faveur aussi du nul (0-0) imposé par le WRB Ouzellaguen à la JS Lota de Yahia Aïssat. Cette dernière, qui a pourtant beaucoup misé sur cette empoignade à domicile pour tenter de réduire l’écart sur le NCB, leader du groupe, n’a pu donc profiter du faux pas de ce dernier à Oued Ghir (1-1) contre l’ASOG.
B. Ouari
