La direction générale de la police française (DGPN) a annoncé l’interpellation, lundi, dans la région parisienne et plus précisément dans les Yvelines, de quatre personnes, soupçonnées d’avoir des liens avec le groupe démantelé en 2005 « Ansar Al Fath ». C’est dans « l’environnement » de ce groupe terroriste (Ansar Al Fath), par ailleurs, démantelé en décembre 2005, que les noms de ces 4 personnes étaient apparus et dont l’identité n’a pas été dévoilée, a signalé la police française.
Après une enquête du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière, plusieurs personnes avaient été arrêtées à Trappes (Yvelines) et Evreux (Eure) le 26 septembre 2005, soupçonnées d’avoir envisagé de commettre des attentats en France, contre le métro, et l’aéroport d’Orly. Les enquêteurs avaient trouvé au domicile de l’une des deux personnes une recette de fabrication d’explosifs trouvée sur Internet et imprimée.
Dans ce groupe baptisé « Ansar-al-Fath » figuraient Safy Bourada, condamné pour son soutien logistique aux attentats de 1995 et soupçonné d’être l’animateur de la cellule, le financier présumé du groupe Rachid Ramda, et Khaled Kelkal.
Quatre membres de ce groupe avaient été mis en examen à Paris pour « Association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».
R.N