Appel à l’application de la réglementation

Partager

l La question de l’accessibilité et de l’intégration sociale des personnes handicapées, a été le thème d’une journée d’études, organisée ce dimanche 25, à la Bibliothèque nationale d’El-Hamma par l’association El Amel, avec pour objectif de contribuer de manière efficace, à la prise en charge de cette frange de la société.

A travers cette journée d’études, un vaste programme a été tracé pour une réflexion autour de l’aménagement des parties intérieures et extérieure des différentes bâtisses dans le but d’améliorer le quotidien des handicapés. Concrètement, il s’agit de la nécessité de réaliser des rampes à l’entrée des édifices publics, l’aménagement de places dans les parkings, et surtout la mise en place des structures d’assistance au profit des personnes à mobilité réduite. Le déplacement de celles-ci nécessite un environnement libre de toute entrave.

Dans son intervention, la présidente de l’association des handicapés El Amel, Hazila Rezigh, a tenu à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du sujet et créer une dynamique, à même d’influer sur la réglementation et d’instaurer des textes réglementaires au bénéfice de cette catégorie de la société.

D’autre part, Mme Rezigh a déploré le blocage des travaux engagés par les personnes et les organes ayant participé à la journée d’études de l’année 2005. En outre, les participants à cette journée d’études, notamment, les experts de Handicap international, des psychologues, des médecins et des représentants de l’Association de prévention routière, ont affiché leurs regrets quant à la non-application de la réglementation régissant le statut des handicapés en Algérie, bien que ces derniers aient réussi à relever nombre de défis dans plusieurs domaines. Enfin, Mme Rezigh a déclaré que l’association continuera à assurer les différentes activités tout en intégrant un ensemble de démarches favorisant le changement dans le sens d’une bonne prise en charge et de l’insertion sociale de la personne handicapée.

Kafia Ait Allouache

Partager