Mohand Arab Debouz n’est plus

Partager

Un grand maquisard de la guerre de Libération nationale vient de nous quitter à l’âge de 80 ans, Mohand Arab Debouz est mort dans son village natal Bouberka, situé dans la commune de Toudja, wilaya de Béjaïa. Officier de l’ALN (Armée de libération nationale), Debouz fut un baroudeur hors-pair. Avec son ami Tahar Kheireddine et tant d’autres braves révolutionnaires, un long chemin les a unis pour un seul but : la libération de leur pays. Ils aimaient énormément leur patrie et se donnaient corps et âme à la sauvegarder. L’enfant terrible de Toudja a confié ce qu’il avait de plus cher : sa femme.

Elle a été assassinée sauvagement par le lieutenant français Sin Suk à l’âge de 18 ans avec un bébé dans le ventre. Da Mohand Arab était un homme courageux et un humaniste si singulier. Sa disparition endeuille toute une région.

Toutefois, la mort ne peut pas avoir raison des grands hommes : elle ne fait qu’ouvrir devant eux les portes de la gloire. L’Algérie indépendante ne peut qu’être fière de ses chahids et de ses moudjahidine. Les souvenirs de leurs bravoures, et de leurs exploits sont un droit de mémoire que portera si haut notre génération et celles à venir. Les années qui s’effritent ne feront qu’immortaliser ces gigantesques personnes.

Yasmine Cherifi

Partager