Arrestation de deux éléments de l’ex-GSPC

Partager

Arrestation de deux individus fortement suspectés d’accointance avec l’islamisme armé, en plus de trois incursions terroristes déjouées, tel est le bilan des opérations effectuées par les forces combinées de sécurité, la veille et l’avant-veille de ce week-end, à l’est de Boumerdès et au sud-ouest de Tizi-Ouzou.

Intervenant sur renseignement précis, les services spéciaux de l’ANP ont, ce mercredi en fin d’après-midi, mis la main au centre urbain de Bordj Menaïel, sur deux personnes fortement suspectées d’adhésion à l’ex-GSPC. Les militaires ont arrêté là, a-t-on précisé, un individu de 30 ans environ qui s’apprêtait à remettre un uniforme de l’ANP au frère d’un terroriste toujours en cavale.

Les deux mis en cause seront auditionnés par les services concernés qui exploiteront, selon toute vraisemblance, leurs aveux pour le démantèlement d’autre filières clandestines de la nébuleuse terroriste.

Parallèlement à ce coup de filet, les forces combinées de sécurité – qui renforcent sans cesse leur dispositif de contrôle et de surveillance – ont simultanément mené dans le même temps d’autres actions antiterroristes dans les agglomérations voisines.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’intervention d’une brigade de la police judiciaire aura permis de repousser une incursion terroriste et d’empêcher aussi le racket d’un commerçant au lieu-dit Ouanougha, à mi-chemin entre la ville des Issers et le village de Timezrit.

Deux terroristes ont été blessés suite au violent accrochage qui s’en est suivi. Mais les assaillants blessèrent un policier en tirant pour couvrir leur fuite. L’engagement des forces de sécurité a permis de récupérer un P A 9mm, a-t-on indiqué. Et un ratissage couvrant cette zone proche de Sidi Ali Bounab se poursuit, à l’heure où nous mettons sous presse.

Toujours la veille de ce week-end, et presque en même temps, une autre incursion terroriste a été déjouée, en lisière de Tizi-Ghennif. Au cours de l’accrochage qui s’en est suivi, un capitaine de l’ANP a été blessé, a-t-on signalé.

Et un jour auparavant, une patrouille militaire a tiré sur trois individus qui rôdaient autour de Haouch Hamoud, sur l’axe Sidi Daoud-Ouled Aïssa. L’un des trois suspects a été abattu et deux autres blessés dont un mortellement.

Les corps de ces trois individus ont été évacués vers un hôpital de la périphérie. Leur identification est en cours, a-t-on ajouté.

L’armée secondée par d’autres structures étatiques de sécurité poursuit le quadrillage des principaux fiefs du GSPC en Kabylie. L’une de ses interventions salutaires a permis, encore la semaine passée, d’éliminer au bas mot une quinzaine de terroristes à Béni-Ksila, près de Béjaïa. Une zone sensible s’étendant jusqu’à l’Akfadou, où l’ex-emir du GSPC (pour une période de 8 mois), le sinistre Nabil Sahraoui, et six autres lieutenants de la même soldatesque locale d’El Quaïda ont été abattus par les forces combinées de sécurité, au mois de juin 2004.

Salim Haddou

Partager