Les producteurs favorables à la hausse des prix

Partager

Kamel Seray, membre de la confédération des producteurs du lait a affirmé que “son organisation va probablement prendre la décision d’augmenter le prix du lait, suite à la rencontre qui se tiendra aujourd’hui entre la confédération et le syndicat des travailleurs du secteur”.

L’orateur critique la politique suivi par le gouvernement concernant la gestion du dossier du lait : “la stratégie de l’Etat dans ce domaine, vise à soutenir le secteur public et essaie d’imposer ce dernier par rapport au secteur privé, malgré la contribution des deux côtés à la couverture des besoins du marché national”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a affirmé qu’il “existe des signes confirmant une tentative de politiser la crise sachant que l’Algérie est en période électorale pour les législatives”. Dans le même sens, Kamel Seray annonce que “les producteurs refusent l’idée de créer un office national du lait, sans la participation du privé”.

En outre, il précise que “les entreprises du groupe Giplait ne peuvent pas toutes seules couvrir les besoins du marché”, ajoutant que “le groupe souffre d’une crise financière”. Le membre de la confédération insiste sur la nécessité de juguler la crise, “il faut trouver une issue à la situation que vivent les producteurs privés”. Dans l’intervention du chargé de l’information au niveau de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, il a indiqué que “la décision de faire grève ne sera pas prise avant le scrutin prochain, d’autant plus que certains risquent d’instrumentaliser cette crise dans leur compagne électorale”. D’autre part, Ali Boulnouar “convie les autorités à libérer le marché du lait car la période est favorable à la hausse du prix du lait”, a-t-il souligné.

Amar Haddache

Partager