L’attente

Partager

L’effervescence a atteint son paroxysme dans certains QG de partis politiques hier matin, et notamment auprès de structures qui n’avaient toujours pas révélé les noms de leurs têtes de liste. C’était le cas pour le FLN où des militants impatients attendaient de savoir qui figurerait en pole position sur leur liste, même si au même moment on susurrait que Kara Mohamed Seghir, ex-ministre du Tourisme serait tête de liste, suivi par Amar Tounsi, directeur de la CNAS de Bouira. Des noms qui ne sont pas pour plaire aux ‘’ redressés’’, partisans de Benflis. Au RND, le ton était plus serein et les noms des candidats étaient déjà connus. Cette structure a choisi de découper la wilaya en quatre secteur géographiques, de manière que chaque zone soit représentée. Ainsi l’on apprend que M. Maouche de Ain Bessem, actuel député est reconduit une nouvelle fois en figurant en tête de liste suivi par M. Azzi de Sour-El-Ghozlane et le troisième n’est autre que M Hamoumi, actuel P/APC d’Aghbalou.

Le quatrième de la liste du RND est un directeur d’établissement originaire de Aomar. Au RCD, le nom de Ali Brahimi précède celui de Boutata, actuel président du bureau régional de Bouira.

Un choix qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des militants, car de l’avis de ces derniers, ils avaient opté pour un autre candidat lors du congrès tenu en février dernier. Les supputations vont bon train également chez les autres formations politiques et même si d’actuels députés sont pressentis pour reconduire leurs listes, comme c’est le cas au PT drivé par Zaârat et du MNR mené par Abdesslam Djamel de Taourirt, il n’en est pas de même pour Ennahda qui aurait choisi Mellouk Slimane, élu à l’APC de Bouira et du FNA de Moussa Touati dont le choix se serait porté sur un certain Alim de Haizer.

Du côté de l’alliance démocratique ANR-UDR-MDS, aucun nom n’a encore filtré. Par contre à l’heure où nous mettons sous presse, la tension est forte chez les indépendants qui attendent de valider leurs listes, pour ceux néanmoins qui ont eu la chance de recueillir les signatures nécessaires, car l’enquête est rigoureuse.

De l’avis de Dj. Abdedou, il y a une volonté de bloquer les candidatures des indépendants du moment où il leur est demandé de présenter 165 signataires, soit 5% des personnes ayant cautionné leur liste. Ce ‘’blocage’’ serait à l’origine du retrait de dernière minute de la liste ‘’Citoyenne’’ de Abdedou qui dit-il préfère se ‘’…retirer plutôt que de voir sa candidature rejeté par la justice et l’administration, même si nous avons récolté plus de 5400 signatures’’. Toujours chez les indépendants, on note une représentativité massive de la gent féminine qui semble être résolue à faire élire une de leurs semblables, en l’occurrence Mme Saoudi, avocate de son état.

Dans l’attente des résultats officiels qui seront communiqués aujourd’hui lors d’un point de presse avec la DRAG, rien n’est encore joué à Bouira et il se peut que des noms de têtes de listes de partis politiques ou d’indépendants créent une surprise de dernière minute.

Hafidh B

Partager