“Nous sommes en retard pour la pénétrante autoroutière”

Partager

“La bretelle Béjaïa- autoroute est-ouest est partie intégrante du méga projet autoroutier lancée par notre pays, mais le projet dans sa partie locale risque d’accuser un retard certain” voilà, en substance ce qu’a déclaré hier Rachid Fatmi, wali de Béjaïa au cours des débats de la séance ordinaire de l’APW.

Et de pointer un doigt accusateur vers le bureau d’études commis à l’effet de présenter un avant-projet sommaire (APS) à la DTP prévue pour fin février 2007, la remise de l’APS par la SAETI étape, intermédiaire et importante est reportée “sine die”. Le wali n’a pas hésité un seul instant à préconiser, au titre de solution de rechange, le recours aux bureaux d’études étrangers. “Du fait même des performances garanties et des délais scrupuleusement respectés, l’option est à retenir” dira un élu. Toujours au chapitre des travaux publics, concernant le cas précis de l’aéroport Abane-Ramdane et les travaux entamés sur la piste, le ton est plutôt à l’optimisme. La partie-blanche achevée, la SNTP, l’entreprise réalisatrice, s’est attaquée à la grave bitume ou partie noire. La deuxième couche vient juste d’être achevée et il ne reste désormais plus qu’à étaler la troisième et dernière couche faite d’enrobés “les délais seront tenus et nous avons même demandé aux opérateurs aériens de commencer les reservations pour fin juin -début juillet” ajoutera le wali.

Le session APW qui est appelée à s’étaler sur quatre jours, du premier au quatre avril aura à examiner la situation des secteurs aussi importants que la santé, l’environnement, l’urbanisme et la construction ainsi que les transports. La dernière journée est prévue enfin pour l’audition des rapports sur l’emploi et les banques. Des communications des agences de micro-crédits, ANSEJ, ANGEM, CNAC, ANEM et des banques, suivies de débuts seront présentées avant la clôture de la session.

M. R.

Partager