Lors d’une conférence de presse organisée hier à l’hôtel Sofitel, le président du FCAS, M. Brahim Gacem a annoncé que le troisième Forum international de la Finance (FIF) se tiendra du 7 au 9 mai à Alger avec la collaboration du Forum des compétences algériennes en Suisse (FCAS) et de la chambre de commerce et d’industrie Suisse Algérie (CCISA).
Cette troisième édition, placée sous le haut patronage du ministère des Finances, » entend être une plate-forme de rencontres et d’échanges entre les opérateurs et les experts du monde de la finance « , a-t-il expliqué.
Le programme de cette rencontre mondiale, prévoit des conférences d’experts et d’universitaires algériens et étrangers activant principalement dans des banques européennes et nord-américaines. En effet, on trouvera parmi ces spécialistes de la finance, les Algériens Baba Ahmed et Abdou Benheddi, respectivement directeur général de la Banque algérienne du commerce extérieur (BACE, basée en Suisse) et directeur de la société Synchrony (Suisse), spécialisée dans l’ingénierie financière et la gestion des fonds institutionnels.
En parallèle, des ateliers thématiques serviront à mettre en contact des opérateurs algériens et étrangers sur les thèmes retenus.
Il s’agit du capital risque, management bancaire, gestion et financement des grands projets, risques bancaires, systèmes d’informations bancaires, micro-finance, formation. Il a été question lors de cette entrevue, des conférences sur l’adhésion prochaine de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ses effets sur le secteur bancaire, la » bancarisation » de la Poste algérienne, l’audit bancaire et la gestion des risques ainsi que les expériences maghrébines dans la privatisation des banques.
Des stands d’exposition de plusieurs banques et de compagnies d’assurances seront également érigés à l’occasion. Pour sa part, l’ambassadeur de Suisse à Alger, M. Michel Gotteret, a salué la mise à niveau menée » en profondeur » dans le secteur bancaire algérien et les réformes destinées à hisser ce dernier aux normes de fonctionnement international. Afin de mettre en exergue, le poids économique et social des banques dans l’économie d’un pays, M. Gotteret a cité l’exemple de la Suisse qui excelle dans l’industrie financière. Chiffres à l’appui, il soulignera que le secteur bancaire et financier suisse, représente respectivement 14 % du PIB de la Suisse et 10 % de ses recettes fiscales, et emploie 5 % de la population active locale. Sur un autre chapitre, le diplomate a émis son souhait, à ce que l’Algérie et la Suisse soient liées par un accord de création d’une zone de libre-échange à l’instar des accords signés entre son pays et d’autres pays méditerranéens.
Créé en 2003, le Forum international de la Finance est une émanation du FCAS et compte une centaine d’adhérents algériens établis en Suisse voulant contribuer à la modernisation du secteur financier algérien.
Salah Benreguia