Privatisations et ouvertures de capital au menu

Partager

l Présidée par le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, la 76ème session du Conseil des participations de l’Etat (CPE) qui s’est tenue hier après avoir adopté les résolutions de sa précédente session, a donné son accord pour une série d’opérations de privatisation d’entreprises et de cessions d’actifs, précise la même source.

L’ouverture du capital social des trois filiales du groupe Hydro Canal : Trans Canal Est, Trans Canal Centre et Trans Canal Ouest ainsi que la privatisation de deux entreprises de l’agroalimentaire qui sont, entre autres, l’entreprise  » Eau Minérale Source de Saida  » du groupe Boissons d’Algérie, la filiale Jucob, relevant du Groupe Enajuc.

La cession du CPE a prévu aussi la privatisation de deux filiales du groupe Batimetal, Batigec  » Bâtiment « , qui est une Spa, et enfin Batenco-Est. Dans le même cadre, le CPE a décidé la privatisation de la société Tubprofil du Groupe Anabib et de deux entreprises locales : la Faïencerie de Mila  » Sofem-Mila  » relevant du groupe ECVE Constantine et l’entreprise EIM Tébessa. Dans le chapitre des cessions d’actifs, il est prévu la cession de deux unités autonomes d’exploitation de l’EPE DVP.

D’autre part, le CPE a examiné le réaménagement de la résolution relative à la session de la brasserie d’El-Harrach et le plan de développement industriel de la SNTA et le contrat de fabrication sous licence de cigarettes. Par ailleurs, le CPE a donné son accord pour la cession de plusieurs actifs au profit d’organismes, institutions et entreprises publiques à savoir : l’actif physique de Hussein-Dey (siège) de l’EPE Etewa au profit du Fonds national de péréquation des œeuvres sociales  » FNPOS « , l’actif physique relevant de l’EPE Etewa, au profit de la SARL BAOSEM (filiale de Sonatrach et Sonelgaz), le siège de l’EPE EDIPAL Tipaza, situé à Koléa, au profit de la SONELGAZ, le siège social de l’ex-Orolait-Annaba et l’ex-Orelait d’Oran, un actif de l’EPE EB Alger. De même, le CPE a donné son accord pour le transfert au profit des Domaines de plusieurs actifs excédentaires appartenant notamment à l’EPE Hydro-Transfert de Annaba et les entreprises DEI et DVP.

M.M.

Partager