Recalée par la commission électorale pour n’avoir pu présenter que 127 des 300 signataires des formulaires de parrainage exigibles (voire notre édition du mardi), la liste des délégués des archs est finalement remise en selle après un recours introduit auprès de la Chambre administrative de la Cour de Béjaïa.
« Nos arguments relatifs à l’impossibilité de présenter le nombre de signataires demandé du fait de l’opération militaire de Merdj-Ouamane et de l’attentat d’El-Kseur et de leurs impacts sur la circulation des personnes sont portés devant les juges « , explique M. Bezza Benmansour, tête de la liste des archs, officiellement baptisée » Citoyenneté « . La liste « El-Amel » conduite par M. Nourredine Houassine, élu APW, est aussi repêchée par la justice, apprend-on. Avec ces nouveaux développements, ce sont, finalement, six listes d’indépendants qui se placent sur le starting-block électoral. Elles auront à démarrer avec 24 listes partisanes à la conquête des onze sièges de députés de la wilaya de Béjaïa. Du listing des partis, il se dégage une majorité de formations nouvelles apparues récemment sur la scène locale. Cette irruption n’a rien de spontané, elle procède de la logique qui veut qu’en l’absence du poids lourd régional, le FFS qui s’est auto-éliminé du FLN dont les bases prônent le boycottage, la course paraît des plus ouvertes.
Les listes indépendantes, animées par des figures connues localement s’estiment en mesure de tirer leur épingle du jeu, la dynamique, palpable pendant les sénatoriales passées, ayant démontré qu’il faut compter avec les » sans-partis « .
Hormis les partis qui ont confié le soin de mener la bataille à leurs premiers responsables, certains autres ont opté pour le choix du réalisme en plaçant comme têtes de listes des figures connues : il s’agit du PNSD avec le délégué Ali Gherbi et du RPR avec Smaïl Mira, maire de Tazmalt et chef-Patriote. La liste du pole démocratique construit par le duo ANR-UDR sera menée par Madjid Bektache, maire de Derguina, secondé par Hadj Rabah Naceri, ancien P/APW FFS.
Trois partis, le MDS, le PT et El-Islah, ont intronisé des femmes têtes de listes.
Voici un récapitulatif complet de toutes les formations politiques en lice avec leurs têtes de liste :
AHD 54 : Nacer Bouhired
ANR/UDR : Abdelmadjid Bektache
FLN : Aïssa Sellah (ou Boualem Tattah)
FNA : Mohamed Hamai
FND : Ahmed Khaled
FNIC : Abdelhalim Rahmoune
HMS : Seddik Guendour
INFITAH : Ali Souici
ISLAH : Aicha Meslem
MEN : Mohand Chaouch Chaâbane
MDS : Dalila Aoudj
MJD : Mustapha Djouadi
MNE : Kamel Bachouche
MNND : Abdellah Daoud
NAHDA : Ahmed Abdelli
PNSD : Ali Gherbi
PRA : Zoubir Berimi
PRP : Abdelaziz Rouba
PST : Mohand Saddek Akrour
P.T : Fouzia Mokrani
RA : Djamel Menaâ
RCD : Djamel Ferdjellah
RND : Omar Alilat
RPR : Smaïl Mira
Voici, par ailleurs, les six listes indépendantes en lice :
El-Amel : Nourredine Houasine.
Citoyenneté : Bezza Benmansour
El-Ijtihad : Abdelouahab Khoulalène
El Wafa : Belkacem Meziane
Saout-Echaâb : Mohamed Mansouri
Taneflit : Ahcène Zidani.
B.B.