Absence de listes d’indépendants

Partager

l Contrairement à beaucoup d’autres wilayas du pays, le département de Boumerdès ne sera pas représenté, lors du prochain scrutin, par des candidats indépendants.

Pilotée par M. Birour Boualem, militant, dit-on, de l’ex-Hamas, la seule liste de candidatures indépendantes a été finalement rejetée par la commission électorale pour non conformité de signatures.

L’absence de listes d’indépendants a été relevé aussi, pour rappel lors des dernières élections partielles ayant concerné dans cette wilaya les communes de Chabet El Ameur et Naciria. Cela peut s’expliquer par la présence massive de partis qui vont, mis à part le FFS, participer aux prochaines joutes. On recense à Boumerdès, en effet, 23 partis qui ont obtenu ledit quitus pour prendre part au scrutin législatif du 17 mai. Notons que le MDS qui participe pour la première fois aux législatives depuis l’avènement du multipartisme – y est représenté au niveau de ce département par Nourredine M’Sala, membre local des Arouchs, établi à Chabet El Ameur, pour le RCD, la tête de liste, n’est autre que Rabah Boucetta, enseignant de Tamazight. Le RND a reconduit lui, le député sortant Rekkas Djema, en lui confiant le pilotage de la composante des candidats. Dans la formation locale du parti de Louisa Hanoune, on retrouve comme tête de liste M. Taâzibt. Et au FLN, dont les militants sont toujours mécontents depuis l’annonce officielle de la composante, on ne trouve cependant rien à redire concernant la personne de Hachemi Djiar placé à la tête des candidats.

Mais l’important point à relever est cette entrée en lice du nouveau pôle démocratique et républicain, suite à une entente pas seulement électorale mais aussi et surtout politique entre Amara Benyounès et Rédha Malek.Localement ce premier bourgeon de la démocratie est représenté pour le prochain vote, par M. Moussa, Belkacem. A l’heure où nous mettons sous presse, celui-ci a réuni ses militants pour préparer un plan d’action. Nous y reviendrons.

Salim Haddou

Partager