l Encore une fois, le lycée Maouche Idris, de la commune de Taskriout a repris avec une grève illimitée observée cette fois-ci par les enseignants pour contester la réintégration par l’Académie de trois élèves mutés par décision du conseil de discipline à un autre établissement. Cette mutation a été contestée déjà par les élèves, en observant plus d’une semaine de grève durant la période des examens du 2ème trimestre.
Après une longue pression des élèves, l’académie a pris la décision de les réintégrer dans le même établissement sous prétexte que le dossier fournis par la commission est vide. Ce qui a crée un bras de fer entre l’Académie et les professeurs.
Il es à rappeler que ce lycée d’une capacité d’accueil de 900 élèves, se retrouve aujourd’hui avec plus de 1400 élèves venus de deux communes, Taskriout et Ait Smaïl.
Cet établissement avec ses moyens pédagogiques, matériels et humains ne peut gérer un tel effectif. Le manque d’enseignants, d’agents d’éducation et le nombre d’élèves par classe qui atteint 50, sont des facteurs qui ont aidé à perturber les études en plusieurs reprise en provoquant à chaque fois des mouvements de grève et de protestation, soit de la part des lycéens ou des enseignants.
Les lycéens ont procédé aussi à la fermeture de la RN 9 au niveau du check-point de la gendarmerie. La circulation a été sérieusement perturbée.
A Frawsaen/S. Chenouf