Les manifestations de la semaine culturelle de la wilaya de Tizi-Ouzou se poursuivent. Le public de la capitale était au rendez-vous, avant-hier, à la salle El-Mouggar avec la présentation de la pièce « mazal lxir gher zdat », « Le meilleur est à venir. » Cette dernière est l’une des œuvres du grand homme de théâtre, mathématicien, dramaturge et poète Mohia. Il a adapté les textes universels (poésie, théâtre), outre, que c’est un homme, solitaire, laissant transparaître son côté humaniste.
Cette pièce est en vérité un montage poétique, sous forme théâtrale, produite par la troupe » Tachemlit » de l’association culturelle Youcef Oukaci, restituant les poèmes de Mohia. La lecture des poèmes a été faite par Aït Slimane Norddine et Ait Gueni Saïd Hocine. La troupe a voulu rendre hommage au poète exilé en France depuis 1973. Elle fait partie de l’association Youcef-Oukaci qui a été créée en 1989. Cette dernière avait d’autres produits que celle-ci : » Akchiche d uAtar », « Domino », un monologue (Azebel). La pièce en question est un travail collectif, fait par l’ensemble de la troupe qui a déjà donné d’autres spectacles à Béjaïa et à Tizi-Ouzou, mais c’est la première fois à Alger. Ce montage poétique théâtralisé fait par la troupe » Tachemlit « , ressuscite l’histoire d’un pays raconté, selon Mohia, qui croyait toujours à l’espoir et à l’idéal du Bien.
Bien que l’organisation n’a pas été à la hauteur des attentes des participants et des spectateurs sur le plan de l’horaire de programmation des pièces qui ne permet pas aux travailleurs ainsi qu’aux étudiants d’y assister. Il aurait été préférable que ce soit programmé à 19h, par exemple, au lieu de 15h. En plus, il n’y avait aucun affichage qui annonçait la présentation de la pièce.
Par ailleurs, la troupe a bien su faire passer le message, soit, de garder espoir et d’espérer que le Bien finira toujours par arriver. Quoi qu’il en soit il est à noter que l’association mérite d’être encouragée pour toutes ses activités.
Kafia Aït Allouache
