Pour un statut particulier de l’enseignant

Le conseil national extraordinaire du Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), consacré essentiellement au «statut particulier des corps de l’éducation », s’est prononcé conformément à la décision du congrès national tenu le 26 décembre de l’année écoulée.

Les propositions émises par cette organisation se veulent une manière, d’une part, « de réaffirmer la priorité à la revalorisation du statut social des enseignants du secondaire », et de l’autre, « l’application de la deuxième tranche d’augmentation des salaires avant la rentrée scolaire 2007-2008 », ajoutent les enseignants.

Dans deux documents de synthèse des propositions que les enseignants ont élaborés, le premier est un « appel à proposition » destiné aux enseignants du secondaire pour enrichissement, a circonscrit l’appel autour de cinq point essentiel, qui sont entre autres propositions : une subdivision du corps des enseignants du secondaire en y intégrant des emplois hors catégories pour, disent-ils, « profiler une gestion de carrière plus attractive en combinant formation initiale et occupation effective d’emploi », une classification des emplois fondée sur la qualification( système parodie) pour l’enseignement secondaire, accompagné d’un plan de formation concerté et l’accroissement d’emplois contractuels. La fonction enseignante doit être exceptionnelle et consignée dans le statut particulier, car, estiment les enseignants, que bien souvent des vacataires occupent des emplois permanents. D’autre par, les rédacteurs du communiqué ajoutent, que pour la rémunération, le CLA revendique l’amélioration de l’articulation entre le traitement dit principal (salaire à l’échelon) et les indemnités ainsi que le retour au traitement dit principal et ce par « l’intégration au salaire de base de certaines indemnités de sujétion ». Enfin, le CLA, propose, pour la rémunération globale et sa révision, « une redéfinition du SNMG détourné par la 87 bis et ce par une révision annuelle des salaires ».

Par ailleurs, les animateurs du CLA souhaitent que ca devrait être clôturé au début juillet par une rencontre nationale qui ratifie les propositions mises à la discussion de la base.

Concernant le dossier consignant les préalables, le CLA considère qu’il ne peut y avoir d’élaboration de statut sans la prise en charge de certains points la consultation de tous les syndicats, afin d’installer une commission nationale d’élaboration du statut de l’enseignant du secondaire, ainsi que la promulgation de la grille nationale avec une nouvelle valeur du point indiciaire.

Enfin, le CLA se dit ouvert à toute coalition syndicale autour de cette question, tout en réaffirmant sa solidarité avec les autres enseignants des différents paliers. A cet effet, « le CLA apporte son soutien total à la grève des enseignants des lycées techniques et technicum du 8 et 9 avril », lit-on dans un communiqué de soutien. Le CLA considère que « le démantèlement de l’enseignement technique » constitue « un abandon d’un pan historique de la souveraineté nationale », estime le CLA, qui ajoute d’autre part que cet acte de démantèlement « est à la fois absurde et aberrant et contredit par la place qu’occupe cet enseignement dans d’autres pays ». D’autre part le CLA considère que « la révision libérale qui est derrière ce projet ne travaille pas l’intérêt de notre pays », conclut le communiqué.

Mohamed Mouloudj