C’est une campagne d’envergure que celle organisée à l’initiative du service d’hygiène de la commune de M’chedallah et qui se poursuivra, selon le programme initial, jusqu’au mois de juin prochain. Les questions relatives à la protection de l’environnement et à la sensibilisation du grand public étant au menu de cette manifestation, les organisateurs comptent toucher le maximum des populations locales en allant dans la proximité. En effet, si le coup d’envoi a été donné avec une campagne d’affichage ayant touché toutes les localités de la commune, les sujets divers et diversifiés qu’elle a abordés n’ont pas manqué d’attirer les citoyens et suscité des discussions intenses parmi les habitants.
Les questions relatives à l’entretien du cadre de vie, la collecte et le traitement des déchets ainsi que les répercutions qu’a la pollution sur la qualité de l’air et des eaux, ne cessent de susciter un intérêt croissant chez la population.
D’autre part, il y a lieu de noter qu’en plus de la campagne de proximité, a eu lieu une autre du même genre, au niveau des différents établissements scolaires que compte la municipalité.
Des séances d’explication et d’information sur les effets de la pollution et de la dégradation de l’environnement se déroulent depuis déjà quelques jours ; et l’on s’attelle actuellement à la préparation d’un certain nombre de concours auxquels les scolarisés vont participer. Les organisateurs comptent initier les enfants à cette campagne et par là, éveiller chez eux le civisme allant dans le sens de la protection de leur cadre de vie.
Des moyens conséquents sont ainsi mis en œuvre et l’on s’attend à des résultats plus que satisfaisants, pour peu que ce genre de campagnes s’inscrivent dans la tradition.
L. K.
