“Taxieur” indélicat

Partager

Que reste-t-il de la profession de taxieur plus que jamais ternie par l’attitude de certains chauffeurs qui n’ont d’autres soucis que d’arrondir leur chiffre d’affaires au détriment des voyageurs.

Ces derniers sont considérés par les transporteurs, comme de simples sommes d’argent où chacun vaut le prix de sa place. On se fait fréquemment interpeller par des voyageurs pour nous signaler des pratiques qui n’honorent malheureusement pas cette profession qui, selon toute vraisemblance, échappe à tous contrôle, entre autres, chantages et diktat, notamment durant la période de grandes occasions en toute impunité. La dernière en date a eu lieu le lundi dernier. Il était 16h30 exactement. ll n’y avait pas grand monde à la station de taxi de Bouira, seulement trois voyageurs qui sont restés là spontanément à attendre que d’autres voyageurs arrivent pour que le taxi puisse démarrer sur Tizi Ouzou. Au bout d’un laps de temps, rien ne change, il n’y avait aucun autre voyageur durant toute cette période.

Le pseudo taxieur leur insinue qu’ils ne démarreront pas à moitié vide ou à défaut, les trois places inoccupées seront réglées par eux — chose que ces derniers acceptèrent puisque chacun a du chemin à faire une fois arrivée à Tizi Ouzou. Jusqu’ici, tout est normal. Néanmoins, une fois arrivée à Draâ El Mizan, le taxieur s’arrêta brusquement et embarqua deux autres passagers sans demander l’avis de quiconque ; puis, une troisième personne. Dès lors, le taxi est “plein”. Or, avant d’arriver à Tizi Ouzou et à la surprise générale, le taxieur a maintenu la même tarification pour les trois premiers passagers, soit de payer le double alors qu’il était plus judicieux de le réduire en tenant compte du trajet et le prix à payer par les trois autres passagers qui sont montés à Draâ El Mizan. Pire que ça, il exigea d’eux 100 DA la place alors que la place Draâ El Mizan-Tizi Ouzou est de 70 DA. Les passagers contestent, en qualifiant le comportement du pseudo-chauffeur de malhonnête et d’arnaque, il tente de se justifier à sa manière, sans aucune logique ni professionnalisme.

Les passagers qui ontprennent des destinations différentes, ont fini par céder en lui faisant comprendre que l’argent qu’il venait d’encaisser n’a pas été honnêtement gagné, mais volé.

Rayane B.

Partager