Un “11 septembre” à l’algérienne

Partager

Sur les lieux, sur les visages des gens, des éléments des services de sécurité, sur le visage d’Alger tout entier s’inscrit un seul mot avec des lettres maculées de sang : la terreur !

Un kamikaze vient de se transformer en une torche vivante, lui et sa voiture bourrée d’explosifs. Sa cible, l’entrée principale du palais, a été atteinte avec succès. Les trois premiers étages de l’immeuble ont été complètement éraflés, quant aux vitres brisée on pouvait les admirer jusqu’au dernier étage.

L’ambiance générale est digne d’un thriller à la Hollywood. Des ambulances en éternel aller-retour entre le lieu de l’attentat et l’hôpital Mustapha Bacha.

Des gens affolés, visages dégrafés par les larmes, des journalistes se débattant avec la sécurité pour pouvoir atteindre le lieu précis de l’attentat. Du sang à plus de 500m des lieux…. Et le plus impressionnant : une voiture carbonisée, échouée à coté de l’entrée principale, et dans laquelle, un être humain vivait. Un homme convaincu de quelque chose, probablement d’une idée pittoresque acquise pendant une jeunesse perturbée, déshumanisée et assassinée. Un homme mort au figuré ayant choisi de franchir le mince seuil de la mort au sens propre par le biais d’un héroïsme illusoire. Le palais du gouvernement serait pour lui le temple de la décadence nationale. Le nid de velours abritant les escrocs, les traîtres et les mécréants qui ont perverti le pays et le peuple !

Ainsi, l’Algérie rejoint-elle la liste des pays atteints par la peste d’Al Kaïda étant donné que les attentats suicide sont maintenant frappé du sigle de cette organisation terroriste. Sans oublier bien sûr le style proprement  » 11 septembre  » consistant à synchroniser les attentats à une minute près dans une espèce de  » démonstration de forces « , façon de dire :  » Quand il s’agit de tuer, on sait être ponctuels  » ! Sauf qu’il faudrait un peu plus de rigueur pour les attentats à venir ! Pour donner plus de tonus à ces exploits, il serait préférable de les exécuter à la même seconde pour que les terroristes Algériens parviennent à s’imposer parmi l’élite d’Al Kaïda ! Pour avoir la bénédiction de cette dernière, il faudrait plus de finesse et plus de morts ! 30 morts, ce n’est pas très impressionnant !

Sarah Haïdar

Partager