Le combat discontinu des ârchs

Partager

l Ayant perdu, en cours de route le sens de la citoyenneté et façonné par la culture de la réaction par à-coups, les ârchs, ou du moins ceux qui continuent à noircir du papier et d’arracher le micro sur les places de moins en moins publiques, et au nom, de Dieu seul sait qui, saisissent l’opportunité législative pour dire la chose et son contraire. Tout ceci au nom d’un sigle phagocyté par des délégués de plus en plus virtuels et à la recherche d’une image médiatique.

Après le meeting animé à Bouira par les délégués se reconnaissant dans la ligne de Abdedou Djaffar, c’était au tour d’autres délégués d’occuper la place des martyrs de Bouira pour expliquer pour la énième fois que le combat continue en soulignant l’exclusion du délégué de Taghzout. Ce meeting animé, ce week-end, par essentiellement Rachid B. et Mahmoud B. d’El Esnam en présence de nouvelles recrues inconnues au bataillon ou réveillé pour la circonstance d’un très long roupillon a failli prendre les allures d’un ring de boxe. Les citoyens, eux, observaient de loin ce curieux spectacle qu’ils ne comprenaient pas et qu’ils jugeaient inopportun, à 24 heures des attentats terroristes qui avaient fait mort d’hommes à Alger.

La journée d’hier, une déclaration signée Mouvement citoyen des ârchs se dit scandalisée  » par les derniers développements générés par certains délégués candidats à cette énième farce électorale « . A propos de ces délégués candidats, le document souligne que  » ce n’est un secret pour personne qu’ils ne sont attirés que par des dividendes bassement matériels « . Avant de conclure avec le sempiternel ‘’le combat continue’’, le texte appelle la ‘’population à rester vigilante afin de déjouer les manœuvres de ces nouveaux relais qui sont exclus… « 

Réagissant à ce conclave d’El Esnam, un document signé CCCW déclare que les délégués de la wilaya de Bouira  » se démarquent de ce pseudo Interwilaya qui a rassemblé un petit groupe inconnu du mouvement citoyen dans l’objectif de déstabiliser la structure suprême du mouvement. » Le même document souligne  » l’exclusion des délégués d’El Esnam  » et appelle  » les citoyens d’El Esnam à restructurer le mouvement dans leur localité « . Pour finir, le texte invite à un rassemblement à la place publique le 20/04/2007 à 10heures et appelle à l’union. Joint par téléphone pour l’écouter à propos de cette interwilayas, Bezza Ben Mansour de Béjaïa estime que chacun est libre d’avoir l’opinion qu’il veut, tout en relevant que se démarquer des élections est déjà une option partisane. Cela dit, il laissera entendre que l’opinion  » des délégués virtuels  » ne l’intéresse pas.

Joint aussi par téléphone alors qu’il était en conclave à Tizi-Rached, Abrika Bélaïd de la CADC dira tout simplement qu’il n’était au courant d’aucune rencontre de l’Interwilayas.

Sur un autre volet et toujours dans le même ordre d’idée, nous apprenons que le siège qui sert de permanence aux ârchs de Bouira est en passe d’être fermé par les autorités. La demande a été formulée par le délégué de Taghzout, après avoir pris connaissance de la facture téléphonique qui n’est pas loin de 200 millions de centimes.

T.O.A.

Partager