C’est demain à 10h que le pôle républicain constitué par l’ANR de Réda Malek, le MDS de Hocine Ali et l’UDR de Amara Benyounès, tiendront un meeting au Palais du peuple, (UGTA), avec pour mots-d’ordre, » Non au terrorisme intégriste « , » Oui à une alternative démocratique et républicaine « . Deux mots d’ordre qui renseignent sur la volonté du pôle, à travers la tenue de cette manifestation, de marquer leur différence, par rapport aux autres courants politiques vis-à-vis de la question du terrorisme, après les attentats kamikazes du 11 avril dernier. » La lecture républicaine » de ces attentats pour reprendre le propos de Amara Benyounès, se veut une démarcation par rapport aux autres qu’elles émanent des autorités officielles ou d’une bonne partie de l’opposition.
Le son de cloche républicain, qui devra retentir demain, réitérera le caractère intégriste du terrorisme en général et de l’opération meurtrière du 11 avril, en particulier. En ce sens que contrairement à la vision officielle conférant un caractère anonyme au fléau, au mieux le définissant en tant que » criminel » seulement, les républicains se montrent bien plus conséquents, en en attribuant l’origine à la manipulation de la religion islamique à des fins politiques.
La matrice idéologique du terrorisme intégriste occulté par tous les autres courants de la classe politique, sera donc, à l’occasion du meeting mise en relief et développée, ce qui aux yeux de ses animateurs constituent l’objectif par excellence de ce rendez-vous, au-delà de l’affluence populaire ou autre considération électoraliste.
Cette opportunité sera certainement saisie par les partis membres du Pôle républicain, pour marquer leur identité politique et programmatique, par rapport aux partis de l’opposition, dont les démocrates oppositionnistes, adeptes invétérés du » qui-tue-qui ? « , tout autant prompts à occulter la responsabilité première de l’idéologie islamiste vis-à-vis du terrorisme, focalisant en un manichéisme révolu leur critiques contre » le pouvoir « .
Autre parti, qui se distingue par sa vision singulière et non moins policière du terrorisme, le parti de Louisa Hanoune, le PT en l’occurrence, pour lequel il n’ y auraient de périls pour le pays que ceux étrangers à la société, exclusivement ourdis par les puissances impérialistes.
Autant de conceptions dédouanant, en fin de compte, l’intégrisme, qui feront l’objet de la contre-offensive des trois formations républicaines, ce vendredi.
Hakim Outoudert
