Le Souk, club scientifique de la faculté de médecine d’Alger, est une association d’étudiants en médecine et autres filières. Elle inscrit son existence sur le terrain des activités par de multiples actions de solidarité envers les enfants. C’est une équipe d’étudiants, résolument optimistes, qui a créé depuis 1995, une association regroupant, aujourd’hui, des jeunes médecins et autres amis de l’association. Ils se mobilisent pour changer les choses et redonner de l’espoir aux enfants. Dix années après sa création, le Souk devient incontournable pour tous ceux qui » luttent quotidiennement contre la médiocrité », considèrent les membres de l’association.
Les animateurs du Souk sont convaincus que » pas besoin d’être une grosse légume, il suffit juste d’être optimiste, de croire en ses rêves « , pour réaliser des choses dans la vie en faveur de soi et pour d’autres.
Depuis sa création, l’association le Souk » n’a pas cessé de multiplier les actions au profit des enfants malades et défavorisés « , lit-on dans un communiqué remis à notre rédaction, hier, par les animateurs de l’association. Les adhérents du Souk ne lésinent pas sur les efforts en faveur des enfants abandonnés ou malades. En effet, ils prônent » l’idée de la thérapie par le sourire » qui manque trop à cette frange sensible de la société. Ils invitent des enfants de divers horizons à des sorties, déjeuners, spectacles et autres collations et remises de cadeaux. Ainsi durant l’année écoulée, plus de 20 000 enfants ont bénéficié de leur action.
Les activités de Souk dépassent les frontières de l’Algérie. En effet, l’association était nommée par les Nations unies au prix mondial de la solidarité, ainsi qu’au prix Unicef 2006.
Dans le cadres de ses activités (sourire pour les enfants), le Souk organise le vendredi » une sortie détente au parc d’attraction et au cirque des fauves de Ben Aknoun « , annoncent les animateurs. Cette sortie durera toute la journée et pas moins de 1 500 enfants issus des différents services de pédiatries et centres spécialisés d’Alger y prendront part, indiquent les animateurs. La Protection civile, des médecins et les forces de l’ordre seront mobilisé pour assurer le bon déroulement de l’activité et permettre à ces enfants un défoulement en toute quiétude.
» Le Souk est un lieu convivial où l’on peut se réunir, échanger des idées et construire des projets. Un lieu magique où l’impossible devient réalité, où l’angoisse se transforme en défi, le cauchemar en rêve… « , écrivent les animateurs sur leur site Web.
Enfin, les animateurs du Souk tiennent à lancer un appel aux autorités pour leur venir en aide avec des subventions qui garantiront, dans l’avenir, la survie de l’association et de ses activités extraordinairement généreuses et caritatives.
Mohamed Mouloudj
