“S’unir pour construire l’alternative démocratique républicaine”

Partager

Devant une assistance constituée essentiellement de jeunes, M. Boumendil Med Arzeki, tête de liste de l’alliance ANR-UDR aux élections législatives du 17 mai, n’a pas raté l’opportunité de la première journée de la campagne électorale pour développer, dans une conférence-débat, les valeurs et principes fondateurs de la nouvelle démarche unifiée et unificatrice des républicains.

Parmi les présents, l ‘on pouvait facilement reconnaître Meziane Meriane ex-coordinateur du CNAPEST, Khaled Guermah, père de Massinissa, M. Dib ainsi que le fédéral de l’UDR. Après la présentation de la liste ANR-UDR, M. Boumendil a longuement expliqué son programme, il lancera d’emblée “l’alliance ANR-UDR-MDS est une première en Algérie, de même que les listes communales ANR-UDR. Nous sommes sur une démarche de l’unification du pôle républicain-démocrates, l’acte de naissance à la coordination est donné, la démarche est parrainée par 40 personnalités, et nous invitons les autres attachés aux valeurs démocratiques et patriotiques nationale.

Pour nous rejoindra “M. Boumendil notera aussi que “nous avons deux ennemis en Algérie, l’islamisme intégriste que nous devons abattre militairement et politiquement, le deuxième ennemi n’est autre que le sous-développement”, ce dernier problème nécessitera, selon M. Boumendil “un plan de développement urgent à même de porter le pays vers la modernité”. La tête de liste ANR-UDR, regrettera, lors de sa conférence tenue à la Maison des jeunes de Béni Douala, le fait que la Kabylie a reculé, à contrario des autres régions “la ville de Tizi-Ouzou était en en 1979 la plus propre d’Algérie, aujourd’hui, elle n’est pas loin d’être la plus sale, insécurité, grandissante, taux de chômage effarant sont, entre autre, notre lot quotidien”. Pour cela, M. Boumendil insistera sur le fait que la Kabylie doit “dépasser la bipolarisation politique” avant de proposer de faire “la politique autrement”. Côté proposition, la liste ANR-UDR pense que le secteur du tourisme peut constituer un créneau à même de sortir ce pays de la dépendance vis-à-vis du pétrole. “Pour cela il faudra s’attarder sur le civisme, l’éducation nationale, couverture sanitaire et enfin la préservation de l’environnement”. La parole a été donné par la suite à l’assistance, sur une question relative à l’assassinat de Matoub, M. Boumendil répondra “je salue le courage et l’engagement de Lounès, je suis solidaire avec la famille de Matoub dans leur quête de vérité, cependant je ne peux être avec elle dans leurs accusation car je ne dispose pas d’éléments d’informations dans ce dossier”, sur les propos tenus par Belkhadem, Boumendil, martèlera “nous avons répondus à toutes les exigences de la loi, notre congrès a regroupé plus de 120 personnes, je le défie de mettre 1200 personnes dans une cabine téléphonique”. La campagne de la liste ANR-UDR sera “politique, respectueuse de l’éthique, pédagogique et intéractive”. M. Boumendil rendra, sur un autre volet, un hommage “aux investisseurs nationaux qui ont bravés les conditions sécuritaires en restant pour servir la région, je citerai

M. Yaker et M. Rebrab”. Le tête de liste des républicains, terminera sa conférence par un appel “à tous des démocrates républicains, pour participer à la construction de l’alternative démocratique, patriotique et républicaine”.

A. Z.

Partager