Les candidats de laliste indépendante Citoyenneté, issus du mouvement des archs de Béjaïa ont tenu un meeting populaire le mardi passé à Barbacha-centre où ils ont imploré les citoyens de cette région à voter massivement et à choisir leur liste pour, disent-ils, “continuer le combat du mouvement au sein de l’APN”.
Bezza Benmansour en sa qualité de tête de liste de “citoyenneté” a expliqué les raisons par lesquelles ils ont opté à participer à cette course aux législatives tout en exhortant les citoyens à voter massivement, car “l’abstention est en faveur des islamo-conservateurs”. Le Mouvement citoyen après de multiples actions et de péripéties se trouve devant deux choix, selon Benmansour “Faire la révolution, chose dangereuse et impossible ou rejoindre les institutions pour mener le combat de Abane, nous avons choisi cette seconde issue”.
La figure de proue du mouvement souligne que le programme de la liste s’inspire de la plate-forme d’Ifri pour aller vers une “démocratie participative où le peuple est seul juge”.Selon l’orateur qui se défend être à l’avant-garde de tous les mouvements depuis les années 80, le mandat de député doit répondre à trois critères “La vision, le programme et le parcours”.
Abordant le volet économique local l’orateur cite quatre axes principaux que sa liste défendra pour faire sortir la wilaya de Béjaïa et de son marasme.
“Le tourisme, l’agriculture, la recherche et la petite et moyenne entreprises sont les structures économiques essentielles à promouvoir pour donner un essor à cette région qu’il faut relier impérativement par une bretelle à l’autoroute est-ouest”.
Nadir Touati