Nedjma honore la presse nationale

Partager

l Nedjma, l’opérateur leader du multimédia mobile en Algérie, a, pour marquer la journée de la liberté de la presse, organisé, mercredi soir, à l’hôtel Hilton une cérémonie en hommage à la presse algérienne.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour récompenser les lauréats du 1er concours annuel média sur les télécoms «l’Etoile d’or 2007» destiné aux journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

Ce concours récompense les meilleurs travaux journalistiques diffusés entre le 3 mai 2006 et le 15 mars 2007. Un juré composé de personnalités connues dans le monde des médias et de la communication, accumulant chacune une longue expérience, a sélectionné les meilleurs travaux. Notons que ce concours est le premier du genre à être lancé par un opérateur de téléphonie en Algérie.

«L’Etoile d’or» a été instituée par Nedjma pour encourager la presse et le travail journalistique professionnel dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). «Cette initiative vise à favoriser l’émergence d’une presse professionnelle et spécialisée dans les TIC», a souligné le responsable de Nedjma, avant d’ajouter que ce concours « fait partie d’une série d’actions, initiées par l’opérateur, au profit des journalistes ». Outre ce genre d’initiatives, de nombreuses formations sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication seront assurées par des spécialistes, a indiqué Ramdane Djazairi, directeur adjoint des relations publiques de Nedjma.

La cérémonie a également été une occasion de retrouvailles pour les pionniers de la presse nationales. Elle a été aussi une occasion d’évoquer leurs confrères et consœurs assassinés par les terroristes islamistes, et leur rendre ainsi hommage.

Les lauréats du concours ont, pour leur part, rendus hommage aux journalistes qui ont défiés la barbarie terroriste. Les gagnants du concours sont : Zoubir Fadel du quotidien arabophone El Khabar, Sihem Saïm de la radio El Bahdja, Kamel Belaid (Lotfi Merad) du Soir d’Algérie, Faïçal Medjahed de Liberté et Amel Blidi d’El Watan. La rencontre a été également une occasion pour rendre hommage à plusieurs journalistes, dont certains à titre posthume, qui ont marqué le combat de la presse algérienne de l’indépendance à nos jours, on cite, Mohamed Abderrahmane, Bachir Rezzoug, Baya Hachemi, Smaïl Yefsah, Kheireddine Ameyar…

Signalons, toutefois, que cette cérémonie s’est déroulée en la présence de Boudjemaa Haïchour, ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication. Pour sa part, M. Haïchour a tenu à saluer le courage de la presse dans son combat pour la vérité et “contre les dérives qui nuisent au pays”.

M. M.

Partager