Lors d’une conférence de presse animée, hier, à la Maison de la presse Tahar-Djaout, le directeur général du Centre national de la prévention routière a annoncé » le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les accidents de la route “Et d’expliquer sa portée préventive ». Cette campagne comprendra la diffusion de spots radiophoniques sur les chaînes nationales et régionales, la diffusion de spots télévisés et enfin la réalisation d’émissions radiophoniques et télévisuelles portant toutes sur le thème de la prévention routière. Cette campagne portera le thème de « conduite… sans accidents ».
L’Algérie a enregistré au cours de l’année écoulée, 40 885 accidents, faisant 60 120 blessés et
4 120 morts. Malgré ces chiffres effrayants, » les conducteurs continuent de transgresser les règles de conduite, semant ainsi la mort sur les routes « , tiennent à relever les organisateurs de cette campagne.
Cette opération de sensibilisation, qui se tient du 4 mai au 8 juin, permettra la conjugaison des efforts de tous les services concernés par ce fléau, à l’instar des services de sécurité (gendarmerie et police), les collectivités locales, la Protection civile, les ministères des Travaux publics, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, celui de la Santé et enfin le mouvement associatif.
La démarche prévoit le renforcement des équipes de police de la circulation routière, l’intensification des patrouilles de contrôle à travers les axes les plus dangereux, a expliqué le conférencier. Par ailleurs et au delà de la campagne de sensibilisation par des expositions, des caravanes et des leçons dans les écoles sur le code de la route, ils envisagent des sorties sur terrain pour examiner les points noirs et accidentogénes, a ajouté le DG.
D’autre part, cette campagne prévoit, avec les collectivités locales, le renouvellement et l’entretien des panneaux de signalisation concernant la limitation de vitesse. En outre une mise en place des conditions de sécurité pour la protection des piétons sera du ressort des municipalités.
Pour sa part, la Protection civile, qui est un élément incontournable dans la prévention routière, participera dans toutes les campagnes de sensibilisation sur notamment, » la présentation des cours et procéder à des simulations sur les notions de premiers secours « , a indiqué l’orateur.
De leurs côtés, les ministères concernés par la lutte contre la violence routière, ont, tous à leur tour, des mesures à prendre pour, d’une part, sensibiliser les citoyens sur ce fléau afin de réduire ses effets néfastes, et d’autre part, encourager les différentes associations estudiantines et celles de la société civile à participer aux opérations de sensibilisation, indique-t-on dans un dossier remis à la presse.
Mohamed Mouloudj
