Les enfants des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale s’organisent

Partager

Un peu plus d’un demi-siècle après la participation de dizaines de milliers d’Algériens à la Seconde guerre mondiale, la quasi-majorité des nos concitoyens ignore complètement cette importante page de notre histoire. «Cette guerre s’est déclenchée à cause d’une lutte d’intérêts visant la domination du monde et l’extension de idéologies racistes et ethniques comme le nazisme et le fascisme.

Des milliers d’Algériens y ont pris part pour défendre, héroïquement, les valeurs de liberté et de paix », lit-on dans une déclaration des enfants d’anciens combattants transmise à notre rédaction.

Les enfants des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale ont, à travers cette déclaration, déclaré avoir créé l’Organisation nationale des enfants des anciens combattants de la Seconde guerre mondiale (ONEACGM ). Elle se veut « une organisation à vocation nationale à caractère revendicatif, car elle regroupe en son sein des enfants des anciens combattants », précisent ses animateurs. En outre, les membres de l’organisation, indiquent qu’elle regroupe aussi, « les anciens combattants et leurs veuves, salariés, actifs ou inactifs, de nationalité algérienne, issus de tous les secteurs d’activités et de toutes les catégories socioprofessionnelles. »

Les membres de ladite organisation, s’engagent à défendre « les intérêts moraux et matériels des anciens combattants, de leurs enfants ainsi que ceux de leurs veuves.» Toujours dans la même optique, l’ONEACGM luttera pour « l’amélioration de leur conditions sociale et leur dignité et contre toute forme d’exclusion. » Sur un autre registre, l’organisation compte « contribuer à une écriture sereine et objective de cet aspect méconnu, notamment historique et à l’écriture de l’histoire en ce qui concerne la participation des Algériens à la Seconde guerre mondiale», insistent les animateurs. En outre, l’Organisation des enfants des anciens combattants veut apporter sa contribution, « dans le cadre du mouvement associatif national du même type, à la défense des libertés démocratiques», ainsi que, contribuer auprès «des organisations non-gouvernementales qui s’inscrivent dans le même cadre».

Cette organisation sera, également, une tribune «pour dénoncer les atrocités de la guerre, la gravité des agressions et l’occupation des peuples par d’autres », ajoutent les rédacteurs, lesquels, en dernier lieu, invitent les adhérents de l’organisation à envoyer, dans les plus brefs délais, leur confirmation au congrès constitutif qui aura lieu la fin du mois en cours.

Mohamed Mouloudj

Partager