Mesures de soutien aux candidats au bac

Partager

l Les épreuves du baccalauréat sont prévues du 9 au 13 juin. Plus de 1, 9 million d’élèves s’apprêtent à le passer. Des mesures qui entrent dans le cadre de la réforme et la mise à niveau du secteur de l’éducation ont été prisent par le ministère de l’Education nationale (MEN), afin de faciliter la tâche de préparation à ces épreuves aux candidats. Ces mesures du ministère de l’Education nationale consistent en l’ouverture des établissements scolaires, ainsi que le prolongement des horaires d’ouverture de ces dernières, qui seront de 16h à 18h, pour faire profiter les candidats de cours de soutien dispensés tous les lundi et jeudi après-midi.

Pour améliorer le niveau des élèves, 1 500 lycées seront munis de micro-ordinateurs, plus l’installation d’un site Internet. Les bacheliers disposeront aussi de CD-ROM de cours, d’exercices, de révisions et de sujets de préparation aux examens. Selon le MEN, cette série de mesures de soutien au profit des candidats est censée générer un taux de réussite de 70% pour les années à venir.

En outre, et dans le même cadre, d’autres actions ont été élaborées, tel que les aides psychologiques et méthodologiques.

Pour ce qui concerne tamazight au baccalauréat, il est à noter, que seul les élèves qui ont étudié tamazight depuis le moyen, passeront l’épreuve de cette langue.

Bien que le système du rachat est exclu du programme du ministère pour la session 2007, et suite aux nouvelles mesures prisent pour l’année en cours, des estimations pour une réussite à la hausse sont espérées.

Kafia Aït Allouache

Partager