Pour un salaire net de 80 000 DA

Partager

Le Syndicat national des médecins généralistes de la santé publique le SNMGSP a organisé une rencontre avec les représentants de la région du centre du pays à Melbou (Béjaïa) le jeudi dernier, et ce, dans l’objectif d’évaluer et d’enrichir le dossier du statut particulier du médecin généraliste, issu des négociations en cours du syndicat avec le ministère de tutelle.

Les conclavistes, lors des travaux d’ateliers de ce conseil régional ont passé au peigne fin tous les points inhérents à la profession du médecin généraliste, notamment ses droits et ses obligations, le salaire et le régime indémnitaire, la formation et la carte sanitaire. Au centre des débats, le statut particulier du praticien généraliste exigé par syndicat et qui devra répondre “aux aspirations du médecin en matière de carrière professionnelle motivante et enrichissante”.

Aussi, et face à la dégradation du cadre de vie de la société sans épargner cette catégorie de cadres, l’augmentation du salaire des médecins généralistes et la revalorisation du régime indemnitaire formulée en dix points a constitué l’une des revendications du SNMGSP depuis leur rencontre avec le ministre le 10 février dernier. A cet effet, les syndicalistes médecins préconisent un salaire net de 80 000 DA qui aura pour conséquence de réhabiliter la classe moyenne et de reconsidérer ce corps dans le système national de santé.

Outre la généralisation des CES dans toutes les filières médicales pour le corps de MG de la santé publique, les cadres syndicats du centre n’ont pas omis de soulever les conditions d’insécurité qui règnent au niveau des PU et de certaines autres structures sanitaires engendrant des atteintes à l’intégrité physique et morale du praticien. Quant à la nouvelle réorganisation sanitaire prévue par les pouvoirs publics, les médecins généralistes réaffirment la nécessité de la “primauté du technique sur l’administratif et la nécessité de préserver les grands acquis sanitaires en faisant émerger un système national de santé à grande dimension sociale”. Le SNMGSP qui demande à être associé à la finalisation des textes réglementaires, souligne aussi la nécessité de régulariser en urgence la situation administrative des MG exerçant dans le cadre du pré-emploi. Dans un point de presse, le président de ce syndicat, le Dr Binchihab a souligné qu’à “la fin de cette série de réunions de contestations qui touchent toutes les régions du pays, une synthèse globale des propositions sera remise aux pouvoirs publics”.

Nadir Touati

Partager