Une journée d’information portant sur les maladies de l’olivier a été organisée durant la journée du samedi à la Maison de jeunes de Aïn Zaouia à l’initiative du bureau de vulgarisation de la commune.
Plus de 30 oléiculteurs ont pris part à cette rencontre animée par des techniciens de la Station régionale de la protection de végétaux (SRPV) et ceux de la subdivision agricole de la daïra de Draâ El Mizan. Après avoir expliqué en détail les maladies qui atteignent l’olivier, particulièrement en cette période de floraisons des arbres, une étape décisive qui demande aux arboriculteurs un effort pour mener à bien la lutte biologique contre toutes les formes d’atteinte des oliviers, les techniciens du SRPV ont insisté sur l’importance des travaux d’entretien, notamment l’utilisation des engrais et le recours à la taille d’entretien.
Ensuite, la représentante de la SRPV de Draâ Ben Khedda a axé son intervention sur la maladie dite “tuberculose de l’olivier” tout en expliquant à l’assistance les procédés et la manière la plus efficace de lutter contre ce fléau. En général, il est préconisé un traitement chimique dans le cas où les branches sont complètement atteintes, mais en parallèle, il existe des traitements naturels en procédant à la taille de regénération, une opération subventionnée par l’Etat lorsqu’il s’agit des adhérents au programme de soutien FNDRA.
Du côté des exploitants agricoles affiliés à la filière oléicole qui occupe 80% de la surface arboricole de la commune de Aïn Zaouia, soit 382,25 ha sur 479,38 ha.
Un débat riche a été organisé pour permettre à chacun des participants de soumettre ses problèmes et de parler de son expérience dans le domaine tout en écoutant beaucoup plus les hôtes de Aïn Zaouia.
M. Haddadi
