Dos aux urnes !

Partager

La Kabylie ne veut toujours pas voter. C’est la première (et peut-être la plus importante !), chose à retenir des législatives de ce 17 mai. Tizi Ouzou, s’est encore une fois distinguée et a surclassé les 47 autres wilayas du pays en matière… d’abstentions. Seuls 93 458 votants sur les 579 063 inscrits ont daigné prendre le chemin des urnes. Ils ne représentent que 16,14%, soit approximativement un inscrit et demi sur dix.

Les localités de Béni Aïssi, Béni Douala et Aïn Zaouia ont royalement ignoré le vote. Elles ont enregistré, respectivement, les dérisoires taux de 9,57%, 9,84% et 10,38%. Les communes les plus votantes n’ont pu accéder au seuil des 34%. Il s’agit de Zekri avec 33,68%, Aït Khellili avec 31,71% et Aït Aggoucha avec 31,23%.

Côté résultats, les 24 listes partantes se sont partagées, avec des fortunes diverses, les 93 458 voix exprimées dans la wilaya.

Au bénéfice d’un taux de participation aux limites de l’absurde les partis n’ont eu à compter que sur leurs militants pour faire la différence.

De fait, le Rassemblement pour la culture et la démocratie a pu récolter 30 182 voix, soit 34,28% des suffrages exprimés, ce qui lui permet d’obtenir sept sièges.

Le FLN, quant à lui, a obtenu 19,12% des voix exprimées car 16 839 personnes ont fait confiance à la liste de l’ex-parti unique drivée par Hamimid. Par conséquent, le FLN a eu droit à quatre sièges. Il est talonné de près par le RND qui a totalisé 11 687 voix (13,18% des suffrages). Un score qui place le parti d’Ouyahia en troisième position avec trois sièges de député.

Les 21 autres listes ont été tout bonnement disqualifiées. Aucune d’entre elles n’a pu réaliser le quotient électoral, encore moins atteindre le seuil

des 5%.

Le Parti des travailleurs aura certainement beaucoup de regrets à ce sujet parce qu’il était tout près du quorum. Il a réalisé le taux de 4,48% des voix, soit 3 944 votants. Autre fait à retenir : pas moins de dix partis politiques sur les 20 en lice (soit la moyenne !) n’ont pu récolter… 1 000 voix.

Il s’agit du Rassemblement patriotique républicain, le Parti pour la solidarité et le développement, le Mouvement de l’entente nationale (MEN), le Rassemblement algérien (RA), le Mouvement pour la jeunesse et la démocratie (MJD), le Parti républicain progressiste (PRP), El Islah, El Nahda, le Mouvement national pour la nature et le développement et le Front national démocratique (FND).

En définitive donc, il s’avère que le seul point positif de ces législatives, c’est l’humiliante défaite des islamistes à Tizi Ouzou. Les trois partis de cette mouvance, à savoir le MSP, El Islah et Ennahda ont été carrément laminés et ont enregistré des scores dérisoires par rapport aux ambitions qu’ils affichaient à la veille de ce scrutin.

Pour réaliser leur vieux rêve, celui d’arracher un siège à Tizi Ouzou, les barbus de la Kabylie doivent s’armer de patience !

Ahmed Benabi

Partager