Dans le cadre des plans communaux de développement pour l’exercice en cours, la commune d’El Adjiba a bénéficié du projet de construction d’une bibliothèque. Cette réalisation estimée à un milliard cinq cent millions de centimes ne tardera pas à voir le jour, dès lors que la commission technique chargée du choix de terrain a déjà désigné l’assiette qui l’abritera, compte tenu que cette localité ne souffre pas, à l’instar des communes voisines, du problème du foncier. A travers ce projet, l’espoir de voir se réconcilier le livre avec son lecteur peut être envisagé, car par les temps qui courent, le livre se vend de moins en moins, et les différents salons organisés justement à cet effet, ne connaissent malheureusement pas un grand engouement.
A titre d’illustration, le Haut Commissariat à l’amazighité, qui a organisé à deux reprises un salon du livre et du multimédia amazighs, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a préféré, l’an dernier, l’organiser à Oran. Il importe de rappeler que cette manifestation, qui devait normalement attirer beaucoup de monde, n’a finalement pas atteint l’objectif escompté. A en croire les propos des rares férus de lecture, qui disent que cette pratique disparaît à cause de l’absence de bibliothèques mais aussi vu la cherté des livres.
Notons enfin, que cette localité qui regorge d’anciens élèves formés par le couple Chaussonnet, lequel n’est plus à présenter, auront certainement l’occasion de retrouver dans cet espace un lieu de rencontres et d’échange d’idées, mais bien plus, ils serviront de référence pour la frange juvénile qui les rejoindra dans ce lieu.
M. Smaïl
