Tout comme lors de chaque fin d’année scolaire, l’heure est aux examens de fin de cursus.
Avant les deux grands rendez-vous à savoir le BEM et le BAC, ce sont les petits potaches du primaire qui vont ouvrir le bal en passant l’examen de 6e, étape obligée pour aller au collège.
C’est donc demain dimanche que les élèves issus des classes de 6e AF, vont composer dans trois matières essentielles dites généralement d’enseignements fondamentaux à savoir les langues arabe et française ainsi que les mathématiques.
Dans la daïra de Draâ El Mizan, subdivisée en deux circonscriptions pédagogiques, le première regroupant la commune de Draâ El Mizan et Frikat, la deuxième les communes de Aïn Zaouia et Aït Yahia Moussa, au total, ce sont mille huit cent quarante-deux (1 842) candidats qui passeront l’examen dans huit cents centres. Ainsi pour en savoir plus sur la répartition des candidats, nous nous sommes rapprochés des services d’inspection de la daïra.
Pour la première circonscription, nous avons appris que le total des élèves est de mille quatre vingt et un (1 081) répartis comme suit : 558 garçons et 523 filles.
Alors que pour la deuxième circonscription, il nous a été communiqué le chiffre de 761 candidats (403 garçons et 358 filles). De ces statistiques, il ressort une légère hausse des garçons avec 961 contre 88 filles.
Après une longue expérience dans l’organisation de ces examens, les deux inspecteurs du primaire à savoir Moussa Azouz et Mohamed Belkadi ont tout prévu pour le déroulement de l’examen dans de très bonnes conditions. “Tout est préparé. La commission de préparation de l’examen et de suivi composée de tous les services qui vont intervenir est toujours en opération. Des réunions ont été tenues. La sécurité, la restauration, l’acheminement des sujets et des copies sont prévus. Il y aura la présence du médecin et des éléments de la Protection civile”; nous dira en premier lieu M. Azouz, bien que la deuxième circonscription se trouve dans une région un peu difficile, Belkadi, confiant rassure que tout se déroulera comme prévu.
“Nous sommes prêts sur tous les plans” a-t-il ajouté.
En revanche, le système de passage est le même que les années précédentes avec l’organisation d’une autre session le 24 juin prochain pour ceux qui n’arriveront pas à franchir le pas cette première fois. La correction commencera le 30 mai.
De notre côté, nous n’avons qu’à souhaiter bonne chance et bonne réussite à tous les candidats.
Amar Ouramdane
