Animation particulière à Chlef

Partager

De Chlef, Mohamed Mouloudj

Après Blida, c’est au tour de la wilaya de Chlef d’accueillir le Chef de l’Etat, dès aujourd’hui pour une visite de travail de deux jours. L’ex-El Asnam, devenue Chlef une année après le séisme de 1980, compte une population qui avoisine un million d’âmes, ce chiffre est fourni par un responsable à l’APC de Chlef, cette population est répartie sur 13 daïras. Chlef compte 35 communes. C’est une wilaya du Centre-Ouest du pays, elle constitue de par sa place stratégique avec son ouverture sur la mer du côté de Tenès, elle est aussi une porte vers le Sud, L’Ouest et le Centre du pays.

La venue de Abdelaziz Bouteflika est soigneusement préparée par les autorités locales. Hier encore les ruelles du chef-lieu de wilaya de l’ex-Castelum Tinginitum au temps des Romains, a été prise d’assaut par les fonctionnaires de l’Apc et ceux de la wilaya. Façades repeintes et rues nettoyées pour la circonstance. Le premier magistrat du pays en est à sa sixième visite dans cette localité, avons-nous appris. Chlef est distante de deux cents kilomètres d’Alger. Cette visite entre dans le cadre des visites de travail et d’inspection qu’effectue le Président de la République à travers les wilayas du pays. L’ex-Orleansville qui a eu un financement de plusieurs projets avec une enveloppe conséquente pour ses projets de développement local ces dernières années, a renoué avec l’activité économique et touristique, même si les signes du chômage se lisent sur les centaines de jeunes que nous voyons adossés aux mûrs des différents quartiers du centre-ville de Chlef. Le chef de l’Etat procédera lors de sa visite, à l’inauguration de plusieurs projets de grande envergure. Entre autres projets qui seront inaugurés par Abdelaziz Bouteflika: le nouvel aéroport international de Chlef (Boubekeur Belkaid), piste, aérogare et salon d’honneur compris.

Le premier magistrat du pays ouvrira officiellement la trémie du centre-ville (RN No 04) ainsi que la desserte double voies qui relie l’aéroport à la ville de Chlef. A partir de demain Abdelaziz Bouteflika inaugurera aussi un conservatoire de musique, baptisé au nom de feu El Cheikh El Hachemi Guerouabi, et une bibliothèque de wilaya. La Police algérienne des frontières de Chlef (PAF) verra à partir de demain son nouveau siège ouvert officiellement par le Chef de l’Etat. Outre ces nouvelles infrastructures, le premier magistrat du pays inaugurera 712 logements sociaux construits par l’OPGI, puis la mise en service du gaz de ville. Abdelaziz Bouteflika est attendu demain à Chlef pour inaugurer, également les nouveaux sièges de la Direction des mines et celui de la formation professionnelle. Dans le secteur de la santé Abdelaziz Bouteflika inaugurera une clinique privée, cette nouvelle infrastructure portera le nombre de cliniques privées à la ville de Chlef au nombre de quatre. Pour ce qui est du secteur de l’éducation, un CEM ouvrira officiellement ses portes à partir de la visite du Chef de l’Etat. Rappelons que Chlef a vu des tas de projets se réaliser durant ces dernières années à l’instar de la station de pompage, le musée et d’autres projets en cours comme la station de dessalement à côté de Ténès, la ligne ferroviaire Chlef-Ténès, l’autoroute qui fait partie du projet national Est-Ouest et d’autres projets de construction et d’infrastructures et l’université Hassiba Ben Bouali en constante évolution. « Tous ces projets doivent avoir le soutien de la population et son adhésion complète », tonne-t-on du côté des responsables de la wilaya. D’autres besoins doivent certainement s’exprimer de la part des habitants de cette région qui a souffert durant la décennie noire.

M. M

Partager