C’est ce qu’a annoncé dans une conférence de presse Son excellence l’ambassadeur du Canada à Alger, M. Robert Peck à Alger, en marge de la tenue de la Foire internationale d’Alger.
Ainsi, un bureau spécial sera mis à la disposition des demandeurs de visa au niveau de l’ambassade du Canada à Alger où toutes les demandes relatives au séjour des Algériens, seront désormais traitées. « Le gouvernement canadien a décidé de prendre de nouvelles mesures en vue de faciliter les procédures de demande de visas et partant, du mouvement des personnes entre les deux pays en instaurant un nouveau système pour le traitement des dossiers ayant trait aux demandes de visas en première instance qui sera suivie de cette ouverture à Alger », a-t-il fait savoir.
Son excellence a insisté sur le fait que les mesures concernant l’obligation de se doter d’un passeport canadien pour les ressortissants étrangers ayant une double nationalité est une mesure générale, destinée à tous les immigrés portant la nationalité canadienne en plus de celle de leur pays d’origine et ne concerne pas seulement les ressortissants algériens. Cette mesure, clarifie l’ambassadeur, entre dans le cadre des mesures préventives en matière de sécurité, prônées par nombre de pays, à leur tête les Etats-Unis. En parlant des dossiers de demandes de visas d’installation, M. Robert Peck a appelé les demandeurs à déposer leurs dossiers auprès de l’ambassade au lieu de les déposer au niveau des bureaux d’immigration, en affirmant que son pays dispose d’une politique d’immigration variée avec des normes claires et connues de tout le monde. Abordant la participation des entreprises canadiennes à la foire internationale d’Alger, le conférencier a indiqué que la présence de 40 sociétés canadiennes reflète l’attention que portent celles-ci au marché économique algérien, en matière d’investissements notamment.
Il a fait savoir dans ce sillage, la réception du premier avion du type « Bombardier », pour le mois de juillet prochain, dans le cadre de la transaction effectuée entre cette société et Tassili Airlines dernièrement, qui projette l’acquisition de 40 avions de ce type dans les prochains mois.
Par ailleurs il n’a pas omis de réaffirmer que le premier vol direct entre Alger et Montréal aura lieu le 15 juin prochain.
Y.M. / agences