14 774 candidats au BEM

Partager

Dimanche, 14 774 candidats se sont présentés à l’examen du BEM dans la wilaya de Béjaïa sous une pluie fine et douce. Dans des conditions favorables, l’ensemble de ces concurrents ont été orientés vers 45 centres, disposés à accueillir cette cohorte d’élèves issus de la réforme de l’enseignement fondamental.

C’est d’ailleurs la nouveauté qui prime dans ces deux cycles d’enseignement pour l’année scolaire qui vient de s’achever. Parmi ce nombre important de postulants répartis à travers toute la wilaya, 83 élèves ont raté les épreuves de la première journée de ce test décisif. Pour des raisons qui restent encore ignorées de la tutelle.

L’épreuve où les élèves sont appelés à s’exprimer dans neuf matières, se déroule dans 45 centres sous l’œil vigilant de 2 661 surveillants dépêchés pour l’occasion.

L’autre nouveauté aussi pour cette année est l’augmentation du nombre d’élèves enregistrés, par rapport à l’année écoulée, soit une hausse de 3 103 candidats qui s’explique par le fait que l’an dernier, seuls les redoublants de l’ancienne, 9e année fondamental avaient passé l’ex-BEF.

Pour ce qui est des corrections des épreuves, celles-ci auront lieu dans un seul centre au niveau du CEM Naciria, assurées par 549 enseignants appelés par la tutelle. Les résultats de cette épreuve, qui s’étalera sur trois jours, seront affichés le 19 de ce mois au niveau des établissements scolaires de la wilaya.

Dans la daïra d’Amizour, regroupant quatre communes, environ 1 300 candidats ont rejoint les quatre centres d’examens ouverts pour l’occasion.

La wilaya a installé une cellule de suivi qui se chargera de coordonner les examens au niveau des daïras.

F. Lahiani

Partager