Danger : la glace fond

Partager

«La couverture de glace de la terre est en train de se modifier considérablement. Sa diminution est un signe manifeste du réchauffement planétaire. Partout dans le monde, la fonte des glaces s’est accélérée dans les années 90. » C’est ce que nous a fait savoir Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, lors de l’ouverture de la Journée mondiale de l’environnement (JME), organisée, hier, à Alger.

Comme chaque année, depuis sa proclamation en 1972 par les Nations unies, la communauté internationale célébrera le 5 juin la JME. Le thème retenu pour cette année 2007 est consacré à la préoccupation problématique mondiale des changements climatiques et du réchauffement de la planète, et se déclinera sous le slogan : « La fonte des glaces : une question brûlante ». Cette année la Norvège sera à l’honneur, tout comme l’Algérie l’an dernier pour les déserts du monde. D’une manière brève, la fonte des glaces polaires est une des manifestations des changements climatiques qui ont pris de l’ampleur durant le XXe siècle.

Aussi, et à l’instar des autres pays de la communauté internationale, l’Algérie et le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement ont commémoré, comme chaque année, cette Journée mondiale, à Alger et dans toutes les wilayas, à travers un programme riche et diversifié (conférences scientifiques, expositions thématiques, rencontres culturelles, distribution de livres et documents pédagogiques…). En outre, ce qui a marqué la journée d’hier, c’est la cérémonie officielle de remise du prix national de l’environnement 2007. Ce dernier a été attribué à Noureddine Gabouze, directeur de recherche de l’Unité de développement de la technologie du silicium, ce prix est d’un montant de un million de dinars, d’autres scientifiques, chercheurs et professeurs des universités ont bénéficié, pour leur part, de prix symboliques à cette occasion. Au cours de cette journée, le président de la Fondation « Déserts du monde » a également tenu à présenter le Livre des déserts, dont le directeur éditorial est M. Bruno Doucy. «Ce livre est la première somme à caractère encyclopédique consacrée aux déserts chauds et froids de notre planète», a souligné le ministre. De son Côté, Doucy dira que ce livre lance un appel qui est celui du désert. «L’appel du désert fut de tout temps celui du divin pour ceux qui voulaient se dépouiller de leurs passions terrestres et dont l’histoire est ici contée», a-t-il encore noté. Pour rappel, c’est Alger qui a été choisie par le programme des Nations unies (PNUE) comme capitale pour abriter les festivités internationales commémoratives de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2006, dont le slogan en rapport avec l’Année internationale des déserts et de la désertification 2006, était : « Ne désertez pas les zones arides »(« Don’t desert drylands »). Par ailleurs la JME célébrée tous les ans le 5 juin, est l’un des principaux véhicules par lesquels les Nations Unies sensibilisent l’opinion mondiale aux problèmes environnementaux et suscitent l’attention et l’action politique. Il s’agit, pour le PNUE, de donner une dimension humaine aux questions de l’environnement, de donner à chacun les moyens d’avoir un rôle dans le développement durable et équitable, de promouvoir l’idée que les communautés jouent un rôle primordial en ce qui concerne le changement d’attitude envers les problèmes de l’environnement ; et de prôner des partenariats qui garantiront, à tous les pays et à tous les peuples, un avenir plus sûr et plus prospère.

Il est à signaler que cette question de l’environnement, devrait faire l’objet d’un nouveau bras de fer entre les Américains et leurs alliés occidentaux au sommet du G8 qui se tiendra au lendemain de la Journée de l’environnement, du 6 au 8 juin, à Heiligendamm en Allemagne.

Nabila Belbachir

Partager